Des parents d'élèves ont manifesté devant le collège du Châtelet-en-Brie contre la réforme de l'Education nationale, qui prévoit de créer des groupe de compétences à la rentrée.
Post de La République de Seine-et-Marne
Plus de posts pertinents
-
https://lnkd.in/eUr5B7V3 Qui est mieux placé qu'une directrice ou un directeur d'école pour savoir combien d'élèves ils vont accueillir dans leur établissement à la rentrée ? Revenons aux fondamentaux avec un nombre d'enseignants par élève suffisant pour accompagner nos enfants et leur permettre d'apprendre dans de bonnes conditions. Offrons à tous les enfants les moyens de réussir.
Tournefeuille. Colère des parents d’élèves de l’école Pablo-Picasso
ladepeche.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
UNPOPULAR OPINION Un rapport du ministère de l'éducation nationale française pointe les résultats décevants de la mesure de dédoublement des classes en CP et CE1 : classes à 12 élèves. Rien de surprenant pour nous Montessoriens. Nous prônons et pratiquons exactement l'inverse. Baisser le nombre d'élèves ne va pas mécaniquement relancer la motivation intrinsèque des enfants pour l'apprentissage, dans un système qui par ailleurs est de plus en plus contrôlant. Ce serait même l'inverse. C'est en fait l'ensemble du système qui devrait être remis à plat, pour enfin (au-delà des discours des 30 dernières années sur le pédagogisme et la bienveillance) mettre l'enfant au coeur, et redonner aux adultes un rôle d'accompagnement. À rebours de la "baisse des effectifs", dans l'éducation Montessori nous visons l'autonomie effective de l'enfant, donc : - pas trop d'adultes par rapport au nombre d'enfants - des groupes d'âges mélangés, qui permettent aux enfants d'apprendre les uns des autres. Ce que l'on appelait autrefois l'enseignement mutuel. Et qui donnait des résultats positifs et vérifiés. Dans un groupe d'âges mélangés, l'enfant peut apprendre de l'adulte mais aussi de tous les autres enfants, qui sont autant de "mini-assistants". C'est évidemment positif pour les plus petits, mais aussi pour les plus grands qui s'entrainent à vérifier leurs connaissances - s'ils ne sont pas capables d'expliquer clairement, c'est que la notion n'est pas parfaitement assimilée. Et dans ce cadre, les "groupes-classes" peuvent être assez importants en nombres. En fait, moins il y a d'adultes dans la classe, plus l'autonomie des enfants est favorisée. https://lnkd.in/dt2mFAz4
Dédoublement des classes de CP et CE1 : un rapport de l’inspection générale non publié pointe des résultats encore en deçà des « bénéfices attendus »
lemonde.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Acte II de l'école inclusive : les organisations syndicales demandent des moyens mais ne remettent pas en cause le principe de dispositifs intégrés Paru dans Scolaire le mercredi 03 avril 2024. Le CSE (Conseil supérieur de l'Education) examine, ce 3 avril le projet de décret "relatif aux modalités de fonctionnement en dispositif intégré des établissements et services médico-sociaux" et qui fonde "l'acte 2 de l'école inclusive". La FSU, l'UNSA, la CGT, SUD et le SNALC ont déposé "un voeu" pour rappeler que cet "acte 2" se met en place "sans tenir compte de la réalité de la situation actuelle de la scolarisation des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers et sans bilan de la mise en œuvre de l’acte 1". Les organisations syndicales estiment que "les situations de souffrance des élèves, des personnels enseignants et AESH ne peuvent plus être niées" et elles exigent que soient garantis "aux personnels et aux élèves les moyens nécessaires". Elles demandent "la représentation syndicale dans les membres de droits des comités départementaux de l’école inclusive". Elles demandent aussi un statut de la fonction publique pour les AESH. www.ToutEduc.fr
Le site d'information des professionnels de l'éducation
touteduc.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
"L’évolution départementale du nombre d’élèves de primaire et du nombre d’écoles du 1er degré en France métropolitaine"(in Carrefours de l'éducation 2024/1, n° 57), un article particulièrement éclairant dans lequel Éric Fardet met en évidence la dynamique démographique, variable selon les départements, ayant contribué à la scolarisation de la France, sur fond de politiques scolaires et immobilières. La période étudiée - de 1816 à 2021 - livre des éléments intéressants pour comprendre le paradoxe entre l'accroissement significatif des élèves et le contexte de baisse globale de la fécondité française depuis la fin du XVIIIème siècle.
L’évolution départementale du nombre d’élèves de primaire et du nombre d’écoles du 1er degré en France métropolitaine
cairn.info
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
L'accès aux services publics essentiels (éducation, santé, justice) est-il un droit ou un simple objectif non contraignant pour l'Etat et, surtout, pour les gouvernements ? Peu à peu mais encore trop lentement, la question commence enfin à être posée.
Suites aux aux actions de la Fédération des conseils de Parents d'élèves - FCPE et du collectif #onveutdesprofs, Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise pointe une « carence dans l’organisation du service public de l’enseignement » et condamne l'Etat. Le ministère de l’éducation nationale envisage de faire appel.
Enseignants non remplacés : une condamnation de l’Etat considérée comme « une victoire » par les familles
lemonde.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Le ministre de l'éducation est assez clair sur ces questions. La mise en place des groupes de niveau est toujours d'actualité. Néanmoins, nous ne savons toujours pas comment les élèves neurodivergents seront accompagnés dans nos établissements, en sachant qu'il y a en moyenne un collège adapté par département. Les établissement auront également plus d'autonomie. Respecteront-ils correctement les #PPS et autres #PAP des enfants? #dys #tdah #tsa.
Groupes de niveau: les parents d'élèves neurodivergents redoutent leur
2f04b2-4c.myshopify.com
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
RAPPORT DE LA MÉDIATRICE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Des difficultés demeurent pour les aménagements d’épreuves accordés aux candidats en situation de handicap. La médiation a constaté que, malgré le dispositif de simplification mis en place par le décret du 4 décembre 2020 pour les aménagements aux examens et concours de l’enseignement scolaire40, il existe encore des familles, et même des établissements scolaires, qui sont en difficulté pour effectuer les démarches nécessaires à l’obtention d’aménagements à l’examen. https://lnkd.in/ez4jKPPS
Rapport 2023 de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur
education.gouv.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Les groupes de niveau au collège: Quand Nicole Belloubet détricote la réforme de Gabriel Attal C’est un camouflet pour Gabriel Attal. Lorsqu’il était encore ministre de l’Éducation, il avait lancé une réforme importante : une organisation en « groupes de niveaux » pour l’ensemble des cours de mathématiques et de français des classes de sixième et de cinquième dès la rentrée de septembre 2024. Pour soutenir les élèves en difficulté. Et permettre aux autres d'avancer plus vite. Cette mesure avait de quoi plaire à une partie des enseignants décontenancés par l’hétérogénéité croissante du niveau de leurs élèves. Il était alors question de trois groupes par classe (forts, moyens, faibles) et pour celui des plus faibles d'un effectif ne dépassant pas 15 élèves. Las, entre-temps les dotations horaires globales de fonctionnement (les financements) sont tombées dans les collèges. Et les chefs d’établissements ont dénoncé le fait que les moyens supplémentaires annoncés par le Premier ministre (2 300 emplois) étaient en réalité bien insuffisants pour répondre aux injonctions gouvernementales. (...) Face à cette bronca éducative, la parution des textes fixant le cadre de cette réforme n’a cessé d’être reculée, une temporisation symptomatique de l’embarras du gouvernement sur le sujet. (...) Un retard jamais vu concernant un texte de cette importance pour l'organisation de la rentrée scolaire. Depuis l’arrivée de Nicole Belloubet, le ton a changé sur cette réforme et l’heure est au détricotage. Il n’est plus question de mettre en place ces groupes pendant l’ensemble des horaires de français et de maths mais de maintenir des temps d’enseignement « en classe entière » à « certaines périodes de l’année » grâce à des « dérogations ». Beaucoup de précautions verbales mais en réalité aucune limite horaire ne sera fixée dans les textes à ces dérogations, ce qui laisse une large latitude aux établissements. (...) Ce sont les chefs d’établissement qui ont désormais la main pour appliquer la réforme. Ils mettront probablement en place une organisation éloignée du projet initial. Et a minima. Surtout ceux qui ne disposent pas de moyens budgétaires supplémentaires, c’est-à-dire, la majorité. « C’est possible », répond diplomatiquement Bruno Bobkiewicz, responsable du Snpden-Unsa, le principal syndicat de chefs d’établissements quand on lui pose la question. Il est, évidemment, satisfait de cette décision : « Nous pourrons choisir l'organisation pédagogique la plus adaptée, cela nous convient bien », dit-il. (...) On est loin du projet initial. « Il y aura un principe, une dérogation limitée dans le temps, et un contrôle par les corps d’inspection », assure la rue de Grenelle. Des corps d'inspections eux-mêmes peu allant sur cette idée de réforme dont on imagine mal qu'ils mettent les chefs d'établissements au garde-à-vous…(...) https://lnkd.in/ecxgX2JT
Les groupes de niveaux au collège : quand Nicole Belloubet détricote la réforme de Gabriel Attal
marianne.net
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
A l’heure où seulement 16 % des élèves de collèges privés sont issus de familles défavorisées, contre 40 % de ceux du public, l’idée de moduler les moyens attribués à ces établissements sous contrat en fonction des caractéristiques sociales et des difficultés scolaires paraît logique.
Mixité sociale : l’enseignement privé doit prendre sa part
lemonde.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Monsieur le Premier Ministre Gabriel Attal, Madame la Ministre de l’Education Nationale Nicole Belloubet, Voici le type de message que nous craignons fiévreusement de trouver lorsque nous, parents d’élèves, emmenons nos enfants à l’école chaque matin. De vos engagements oraux, nous avions cru comprendre que la situation de nos enfants allait s’améliorer. > N’aviez-vous pas promis un enseignant pour chaque classe ? La réalité de notre école élémentaire du Clos des Vignes à Ville de Vernouillet 78 est tout autre. Les absences d’enseignants se sont multipliées ces derniers mois sans aucune solution de remplacement. La semaine dernière, 4 classes sur 11 se trouvaient sans enseignant. Elles seront encore 3 cette semaine. Il reste donc aux parents deux solutions. Laisser nos enfants s’agglutiner dans des classes devenues de simples garderies ou les garder à la maison en faisant jouer le système D. > N’est-ce pas là la première étape vers un échec scolaire généralisé ? Une enseignante de CP est en arrêt jusqu’à la fin de l’année. Privée de remplaçant, sa classe n’a donc pas eu plus de 3 jours d’enseignement consécutifs depuis déjà plus d’un mois. Des enfants de 6 ans, qui ont par nature besoin de stabilité, ne savent même pas aujourd’hui s’ils auront un enseignant demain. > Est-ce comme cela que vous comptez mettre le paquet sur les apprentissages de base tels que la lecture ou l’écriture dans ces classes si importantes ? Le corps enseignant, qui fait preuve d’une admirable résilience, et que vous dites vouloir soutenir à grand renfort de communication, est autant à bout que nous, parents, le sommes. > Aussi, n’y voyez-là aucun manque de respect, mais nous nous permettons, en tant que parents d’élèves inquiets, de vous convoquer au tableau afin de venir nous apporter des solutions concrètes et immédiates pour assurer la continuité des enseignements pour nos enfants du Clos des Vignes. Merci #education #ecole #yvelines Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse | Académie de Versailles Nadia HAI | Pascal Collado
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
543 abonnés