Bout' à Bout'' offre une nouvelle vie aux bouteilles 🍾
L'entreprise nantaise spécialisée dans la filière du réemploi des contenants en verre fait partie de la liste des initiatives nominées des Lauriers de la transition alimentaire 2024. l'Essentiel Nantes fait le point avec Charlotte Delpeux, chargée de communication.
👉 Je m'inscris à l'Essentiel Nantes, notre newsletter brève, gratuite et factuelle : nantes.lessentiel.fr
Comment l'entreprise est-elle née ? 💡
◾ « Bout' à Bout' a été créée en 2016 sous forme associative par Célie Couché et portée par un collectif de citoyens engagés dans le zéro déchet. Avec cette idée de ne pas détruire mais de réemployer dans une perspective durable. »
◾ « La réutilisation des bouteilles présente des atouts écologiques et permet de réaliser 80 % d’économies en énergie et gaz à effet de serre et 50 % en eau par rapport au recyclage. »
◾ « L’ambition première de l'association, c'était la volonté de recréer cette boucle du réemploi, en allant reconquérir les producteurs de boissons. »
◾ « En 2021, Bout' à Bout' a franchi un cap en devenant une entreprise. Notre 1re levée de fonds à 7,3 M€ a permis à la fois de structurer l’équipe et d’investir dans un site de production à Carquefou en 2023. »
En quoi consiste votre métier ? ♻️
◾ « Bout' à Bout' accompagne les producteurs en les aidant à choisir des contenants plus solides, capables de résister aux cycles de lavage. »
◾ « La sélection des étiquettes est importante également, pour qu’elles puissent partir plus facilement au nettoyage. »
◾ « Nous garantissons l’intégrité de la bouteille grâce à des process réglementés. Nous voulons montrer que le réemploi passe par la qualité. »
◾ « Ensuite, nous facilitons les démarches des distributeurs en proposant des points de collecte, environ 220 dans le Grand Ouest, pour permettre aux clients de rapporter leurs contenants à des endroits spécifiques. »
Quelles sont les prochaines échéances ? 🎯
◾ « Aujourd’hui, nous sommes la plus grande usine de lavage de contenants en verre en France avec une capacité de 60 M de bouteilles par an, pas encore atteinte. Chaque jour, 10 000 bouteilles sont nettoyées. »
◾ « L'entreprise compte une trentaine d’employés, nous travaillons avec 120 producteurs et plus de 300 magasins, grandes surfaces, brasseries. »
◾ « Citeo vient d'annoncer le retour de la consigne (pots, bouteilles, bocaux) avec la démarche RéUse qui concernera 4 régions françaises en 2025, dont les Pays de la Loire. »
◾ « Cela va permettre de démocratiser le réemploi à grande échelle en l'intégrant dans un système industriel. Bout' à Bout' est prête pour ce virage, que nous attendons depuis un moment. »
#Nantes #ecologie #recyclage #bouteilles
Comment se repérer dans la jungle des labels agroalimentaires? 🔍 Accéder à l'information pour consommer plus sain et plus juste 🍏🤝
1 moisUne belle source d’inspiration pour d’autres entreprises !