Il y a deux ans le Laboratoire de la Mobilité inclusive lançait son projet « inclusion transition » avec cette question complexe : "comment concilier inclusion sociale et transition énergétique dans le champ de mobilité ?”
🖐 Après deux ans de travaux : quel bilan ? Quels leviers d’action ? C’est à écouter dans le podcast ci-dessous. ⤵
En tout cas, notre conviction collective s’est renforcée, la conciliation entre inclusion et transition est la seule voie possible pour construire une transition juste et plusieurs exemples sujets empruntent cette voie :
👉 Les ZFE : Transformer la contrainte des ZFE en une opportunité pour développer des offres de mobilité inclusives à faible émission et aider la transition écologique des plus fragiles. 👍
👉 La loi du 5 avril 2024 visant à favoriser le réemploi des véhicules au service des mobilités durables et solidaires.👍
Pour faire déboucher cette volonté de transformation sur des mesures opérationnelles et opérer la nécessaire transition de notre système de mobilité, nous avons identifié 4 leviers d’action.
▶ Levier d’action 1 : Le besoin de massifier et de diversifier l’offre. Le véhicule électrique ne sera pas à lui seul la solution au problème, encore moins s’il n’est pas partagé. Développer massivement le partage de la voiture, l’offre des transports en commun, les solutions alternatives comme le vélo, aller vers de bouquets de services multimodal : c’est en associant toutes ces briques que nous réussirons la transition de notre système.
▶Levier d’action 2 : le nécessaire accompagnement au changement. C’est ce que font les acteurs de la mobilité solidaire et les plateformes de mobilité qui accompagnent les publics les plus précaires et qui dans leur diagnostic de mobilité ouvrent le champ des possibles vers des solutions de mobilité inclusive et durable.
▶Le levier d’action 3 : dans le champ de l’action publique, nous plaidons plus de transversalité dans la construction des politiques publiques.
▶levier d’action 4 : L’éducation, un élément moteur de tous les changements et qui le permet en dehors du champ de la contrainte et de l’affrontement.
👉 Nous pensons que les solutions développées par les acteurs de la mobilité solidaire partout sur le territoire sont une partie de la réponse à notre complexe sujet. La mobilité solidaire crée de la valeur sociale, économique, écologique sur les territoires. Faut-il encore le démontrer, en apporter la preuve en quelque sorte.
▶ Sur ce point la question de l’évaluation et de la mesure d’impact est primordiale. C’est pourquoi nous avons ouvert dans le sillage de ce projet, un nouveau chantier autour de l’évaluation et qui devrait donner lieu à une publication d’ici à la fin de cette année sur l’évaluation des impacts de la mobilité inclusive.
Coach & Conseil en management pour Dirigeants à impact | Productrice de podcasts RH & RSE
8 moisTrès heureuse d'avoir contribué à ce podcast ! et après 16 épisodes, je suis résolument optimiste même s'il reste encore un peu de travail ! 😅