Le🌱 𝐂𝐡𝐞𝐳 𝐧𝐨𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬 !
La semaine dernière les Social Roomers Jérémy Lechevretel et Pauline de Bronac ont eu la joie de retrouver notre client Arnaud Le Gualès , directeur de Demain la Terre , pour faire le bilan des actions social media 2024 de l’association.
L'occasion parfaite pour échanger sur les initiatives réalisées cette année et reconduire notre collaboration pour 2025.
En bonus : une visite de son élevage de vaches 🐄 Nantaises de Lucinière - Elevage du Pays Nantais.
Un moment enrichissant et ressourçant au cœur de la nature, qui nous rappelle l'importance de nos engagements pour un avenir durable.
🤝 Ensemble, continuons à semer les graines d'un monde meilleur. 🌍
Une fracture entre le monde agricole et les consommateurs.
Hier, j’étais avec Stéphane.
Agriculteur en bio dans le Nord du Loiret, il a d’abord ouvert les portes de sa ferme à la Brasserie L.B.F . Puis il a eu l’idée de créer un tiers lieu Carrément Local pour accueillir sur la ferme avec un potager, une salle dédiée aux formations, un lieu de vie etc.
L’objectif : Se former, créer du lien social et solidaire, concilier l’activité économique et l'équité sociale.
Il y a quelques semaines, on parlait de cette fracture, de plus en plus grande, de plus en plus importante, de plus en plus problématique.
C’est pour cela que l’on a eu l’idée de cette journée de découverte de l’agritourisme pour les agricultrices, agriculteurs, collectivités, acteur du tourisme, et tous les curieux ! 🌼🍁
L’agritourisme, ce n’est pas juste une activité de diversification pour augmenter ses revenus.
C’est aussi recréer un lien, de partage et de rencontre entre deux mondes, citadin et agricole. 🌱
Une envie, un besoin, une nécessité.
📍Cela se passe le 17/11 dans le tiers lieu Carrément Local
🔗 Lien d’inscription en commentaire.
HectarLe Village by CA Nord de FranceMaelys TamboiseCocoLodgeLBF - La Brasserie Fondamentale#cocolodge#agritourisme#tourismedurable#lien#agriculture
Un très bel article qui décrit un exemple précurseur de ces nouvelles fermes coopératives. Plusieurs de ces fermes sur notre territoire Rhonalpin ont été financés et accompagnés par les Cigales Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que la SCIC Les Fermes Partagées qui accompagnent ces fermes ! Un modèle du future, innovant dans son fonctionnement mais qui se rapproche de la soidarité de nos anciens
📢 Au-delà de notre travail quotidien d'accompagnement de nos membres sur leurs fermes, il nous semble aussi très important de leur donner de la visibilité et de communiquer à propos de leurs pratiques agroécologiques. Cela peut en inspirer d'autres. Et il est également important que le grand public se rende compte de la démarche positive dans laquelle un certain nombre de fermes se sont lancées.
🏰 Située dans un cadre exceptionnel, à quelques centaines de mètres du Château de Ciergnon, en Famenne, la Ferme de Jambjoule (Rochefort) fait partie de la Donation Royale.
🐄 Bernard et Valérie Convié s'y sont installés en 2002, avec 2 vaches et 16 brebis. Aujourd'hui, on dénombre à Jambjoûle une soixantaine de vaches dont 30 laitières de race Jersey, plus de 120 brebis (Mergelland et Ardennaix Roux) et quelques cochons croisés Piétrain-Landrace.
🐮 La ferme de 110 hectares (dont 50 en réserves naturelles, pâturées par les moutons) est bio et 100% herbagère. Depuis l'adhésion de Bernard et Valérie à Terres Vivantes, plusieurs axes de travail ont été développés. Un pâturage tournant dynamique a été dessiné et mis en place. Une réflexion a été menée sur la plantation de haies, l'autonomie fourragère et les rations. Et, depuis quelques mois, le couple a décidé de passer à la monotraite.
🧀 A Jambjoûle, on mise résolument sur la transformation et la vente en circuit court. Tout le lait est transformé sur place en délicieux beurre, fromages et yaourts disponibles directement au magasin à la ferme mais aussi dans plusieurs points de vente situés en Wallonie (notamment à Marche-en-Famenne dans la coopérative Fermes en Vie créée avec 3 autres fermes du coin). On peut aussi se procurer de la viande de veau, de vache et d'agneau. A l'avenir, un verger en cours de plantation permettra de diversifier encore la production !
🧑🌾 Mais qui de mieux pour parler de la Ferme de Jambjoûle, de l'apport de Terres Vivantes et notamment du diagnostic OASIS que nous réalisons régulièrement dans chaque ferme de membre de notre réseau, que Bernard Convié lui-même ?
📽️ Si vous ne l'aviez pas encore vue, on vous invite à l'écouter dans cette vidéo ⤵️
#agroécologie#agroecologie#agroecology#agriculture#élevage#farming#environnement#nature#alimentation#agriculturebio#agricultureregenerative
Les valeurs de la ferme 📖🙌
Il n’est jamais simple de résumer la raison d’être d’un projet.
Nous tenons à promouvoir un modèle d’agriculture traditionnelle, durable et respectueux des hommes et des animaux.
Nos valeurs sont à la fois l’expression de notre ambition et la ligne directrice du projet.
1. Maîtriser l’élevage de bout en bout pour garantir la permanence de notre production
2. Respecter le monde animal et la nature en toutes circonstances
3. Sensibiliser aux conditions d’une consommation raisonnée par la variété de goûts.
4. Fédérer un réseau de femmes et d’hommes engagés dans la qualité
FERME MARAÎCHÈRE et contributions volontaires! 👩🌾🥕
Ça ne va pas très bien en agriculture et les maraichers sont particulièrement vulnérables.
📈 L’été dernier, les pluies abondantes ont endommagé plus de 60 % de la production de plusieurs régions. Il y a eu un épisode de grêle aussi au mois de juillet qui a détruit de grandes parcelles de culture.
Une entreprise d'ici :
Les Bontés de la Vallée pousse encore plus loin le concept « d’être soutenu par la communauté ».
Un principe d’équité financière entre les membres de la communauté, où chacun contribue à la hauteur de ses moyens. ⚖️
💡 L’idée novatrice derrière est que les membres de la communauté ne paient pas pour une quantité ou un type de produits en particulier, les membres paient ou contribuent pour que la ferme et les systèmes de production et d’approvisionnements existent.
En bonus, une grande proportion de la communauté de la Ferme ont soumis leur intérêt pour participer aux activités, dont notamment 75 personnes pour aider à la distribution et 131 personnes pour des corvées festives à la Ferme. 🚜
La réussite de ce type de ferme est un bel exemple de notre capacité en tant que consommateur à migrer vers d’autres principes d’approvisionnement alimentaire, qui sont plus justes pour les producteurs et qui permettent de préserver notre terroir agricole et notre garde-manger. 💚
Que pensez-vous de ce type d'innovation maraîchère? Seriez-vous prêt à vous engager dans un processus collaboratif pour vos légumes cette saison?
Merci à notre chroniqueuse Geneviève Scott!
#fermemaraîchère#contributionsvolontaires#légumesquébecois#alimentsduquébec#produitslocaux
[ DÉVELOPPEMENT DURABLE ]
Pour compléter les actions de la Communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance pour la semaine européenne du développement durable et les rencontres de l'alimentation durable dans le Chablais... Rejoignez-nous pour célébrer et valoriser les produits locaux en découvrant le travail de nos agriculteurs. 🌟
🌱 EPISODE 2 𝐦𝐢𝐧𝐢-𝐬𝐞́𝐫𝐢𝐞 "𝐃𝐮 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐩 𝐚̀ 𝐥'𝐚𝐬𝐬𝐢𝐞𝐭𝐭𝐞" ! 🌱
🎥 Dans le cadre de sa stratégie agricole et alimentaire, la CCPEVA vous présente le deuxième épisode de la mini-série "Du champ à l'assiette".
En collaboration avec le centre de loisirs pays de Gavot et Young Rags Production ce 2ème épisode met en lumière le thème de la pêche.🐟🎣
🎯La DDmarche est un dispositif national lancé en 2021 à l'échelle du territoire pour sensibiliser au bien manger local et durable.
En 2022/2023, des actions ont ainsi été construites collectivement avec les acteurs locaux pour créer une dynamique et sensibiliser le public sur un enjeu d'avenir pour le territoire. Le groupe d’acteurs locaux (agriculteurs, élus, restaurateurs, centre de loisirs, associations, chambre d’agriculture…) a ainsi travaillé collectivement pendant plusieurs mois, sous forme d’ateliers, sur la sensibilisation à une alimentation locale et durable.
➡️Parmi les actions proposées, le groupe de travail en a choisi 4 à expérimenter, dont la réalisation de cette série de vidéos sur les agriculteurs locaux
🧐ℹ en savoir plus sur le dispositif DDmarche et la stratégie agricole de la CCPEVA : https://lnkd.in/d4qg9efS
📅 𝐍𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 !
#BienMangerLocal#AgricultureDurable#DuChampÀLAssiette#CCPEVA
Une part de terre sous le sapin : soutenir l’agriculture locale avec un cadeau solidaire
À l’approche des fêtes de fin d’année, la course aux cadeaux est lancée, mais une question demeure : comment offrir un présent qui ait du sens, tout en soutenant des initiatives locales et durables ? C’est ce que propose le mouvement Terre-en-vue avec une idée originale et solidaire : offrir des parts de terre agricole pour soutenir directement la Ferme Neubempt et Chez Cocotte à Moresnet (Plombières). Ce projet permet à chacun d’agir concrètement pour préserver l’agriculture locale tout en répondant à une aspiration croissante pour des cadeaux utiles, responsables et porteurs de valeurs.
Un cadeau 100 % local, solidaire et durable : Depuis juillet, ce projet ambitieux vise à récolter 365 000 € pour financer l’achat de 10 hectares de terres agricoles. Chaque part, d’une valeur de 100 €, contribue à garantir la pérennité de cette ferme agroécologique.
Infos : Rémi Hardy : 0494 48 34 30 ou Alain d’Affnay : 0496 81 41 45
#agriculture#solidarité#agroécologie#finance
[ INELS d'Or 2024 🐮 ]
Après plus de trois décennies à célébrer l'esprit innovant des acteurs de la filière laitière, L'Eleveur laitier et Web-agri, s'associent et souhaitent mettre en lumière les éleveurs eux-mêmes lors de cette 34ème édition !
𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞𝐯𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐦𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝'𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐨𝐮 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐮𝐱 ?
✅ Candidatez avant le 30 Juin prochain : https://lnkd.in/eg5bd3ez
👉 Pour l'une de ces 4 catégories :
- Soigner ses animaux
- Nourrir ses animaux
- S'équiper
- S'installer
🏆Tentez de remporter une dotation de 2 000 € ou un voyage La France Agricole
𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐨𝐫 ?
🎯Contactez-nous : publicite@ngpa.fr#Elevage#Innovation#AgricultureJonathan I Nelly I Emilie I Amelie I Jérôme
🔴 [ACTION COUP DE POING - ON EN A PLEIN LES BOTTES !!! ]
✊ Hier, les Jeunes Agriculteurs de l'Ain et la FDSEA de l'Ain se sont, une nouvelle fois, réunis en action syndicale.
😡 Bien que les mobilisations historiques de ce début d'année aient permis plusieurs avancées, certaines ne vont pas assez vite, voire reculent !
⏳ Pour répondre à une crise aussi diverse dans ses causes et ses attentes, nous attendons que toutes les mesures prises par les pouvoirs publics soient traduites dans les textes puis déclinées jusque dans les cours de ferme.
Nous demandons :
- Un respect des Etats Généraux de l’Alimentation et une réelle mise en application de ceux-ci
- L'intégration de produits bio et locaux dans les assiettes de la restauration collective
- Des informations claires sur les conséquences liées au projet de cartographie des zones humides
- Des avancées significatives sur la simplification administrative
- Une augmentation du travail sur la prédation avec les Services de l’Etat
😢 Nous voulons une réelle action des services de l'Etat, car pendant que la flamme olympique prospère, la flamme agricole s'éteint...
💪 Nous l'avons déjà dit et nous le répétons : NOUS NE LÂCHERONS PAS
.
4 sem.@