Après la parenthèse enchantée de cet été, le "monde d'avant" va sans aucun doute revenir en force avec nombre d'acteurs qui, dans l'espace public, vont mettre assez systématiquement l'accent sur ce qui ne va pas, sur ce qui divise, sur ce qui polarise, sur les doutes voire la haine de soi, ou sur ce qui incite à être pessimiste. Mais n'oublions tout de même jamais ce que nous avons vécu collectivement durant cette période estivale...
Extrait du discours de Tony Estanguet lors de la clôture des Jeux paralympiques le 08/09 :
"Cet été, tout un pays a vibré en même temps, devant les mêmes exploits.
Au-delà de la langue que l’on partage, au-delà des valeurs que l’on porte en commun, des monuments et des livres d’Histoire, ce qui nous lie et nous construit en tant que nation, ce sont les émotions collectives.
Ce qui nous lie, ce sont les souvenirs partagés. Et les Jeux nous ont offert de formidables souvenirs communs.
Cet été, la France avait rendez-vous avec l’Histoire, et elle a répondu présent.
Elle a eu l’audace d’imaginer des choses qui n’avaient jamais été faites : les premières cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques hors d’un stade, le premier marathon ouvert à tous, les premiers Jeux au cœur de la ville…
La France a eu l’audace de croire dans le pouvoir du sport.
Avec les Jeux, on a redécouvert notre patrimoine, notre créativité et notre capacité à accomplir de grandes choses.
On a redécouvert notre joie de vivre, notre impertinence parfois, et surtout toute cette énergie positive qui a explosé dans les tribunes.
Ces Jeux auront été une rencontre de notre pays avec lui-même.
La France qui sourit, la France qui s’aime, la France dont on est fiers, la France de tous les records".
https://lnkd.in/dE8NptbT
Edito de Nicolas CHARBONNEAU, directeur des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France dans Le Parisien le 09/09 :
"On gardera mille images de cette parenthèse enchantée, mais surtout la conviction qu’ensemble, on peut tout envisager et mener les plus grands projets. Se dire qu’on n’est pas si mauvais. Et même, plutôt très bons. La France a montré cet été 2024 un esprit d’entreprendre inégalé, ne cédant rien au pessimisme ou au 'ce n’est pas possible', avec de la cohésion, de l’audace, de la confiance en soi et de l’ouverture au monde. Sachons nous en souvenir…"
https://lnkd.in/d4QuVFHY
Pour les Français interrogés par OpinionWay, l’héritage que l’on doit garder des Jeux olympiques et paralympiques est la cohésion nationale (48%), la bonne humeur, arrêter de râler (44%), l’ouverture au monde (37%), mais aussi l’audace de mener de grands projets (35%) ou encore la confiance (26%)
https://lnkd.in/dMbHuWPX
Philippe GABILLIET Yves de Montbron Corinne Laborie Aude Milesi ✨Coloriste des mots Gabrielle DUFOUR Vincent Manesse Caroline Bertholier Anne Dumonnet-Leca Michel POULAERT, CSP Fadela Benabadji Catherine Tournerie Olivier Cimelière Jérôme Josseaux Jérôme Vauselle Manon Viard Laura Imbert
Photographe
5 mois👍