HANDICAP : 20 ans après la loi du 11 février 2005 il reste encore à faire pour l'effectivité des droits ?!
Oui et le Conseil national consultatif des personnes handicapées engage une consultation citoyenne donc sollicite vos contributions (personnes concernées, associations de personnes handicapées et de leurs familles, comme l’ensemble des parties prenantes de la société).
Avec cette consultation, le CNCPH souhaite
élaborer des propositions pour mettre à jour le pacte de notre société pour l’accès aux droits des personnes handicapées 20 ans après cette loi.
Votre plateforme en ligne sera bientôt ouverte pour y déposer des propositions et des observations sur plusieurs thèmes dont :
- l’accessibilité (des établissements, des services publics, des lieux de travail, des transports, de la voirie, des services, des sites internet et des services téléphoniques, de l’audiovisuel, etc.)
- la compensation du handicap et les ressources (la prestation de compensation, les allocations, les démarches administratives liées au handicap, etc.)
- l’école, l’enseignement supérieur, la formation,
- l’emploi,
- la santé,
- l’accompagnement des personnes,
- la participation et la communication (le débat public, l’information, voter, être élu, etc.),
- la vie amoureuse, intime et sexuelle,
- la culture,
- le sport.
Vos propositions seront examinées par le Conseil national consultatif des personnes handicapées qui en débattra et les mettra à la disposition des parlementaires.
Tout au long de ce chantier, plusieurs rendez-vous seront organisés, dans les territoires et en visioconférence afin de débattre des propositions sur les différents thèmes.
Sans attendre la mise en ligne de la plateforme de consultation, les premières contributions sont bienvenues dès à présent sur :
https://lnkd.in/dhmSxzm8
(réponses libres, en langue française, en langue des signes française). Il sera possible de contribuer oralement lors des rendez-vous qui seront prochainement programmés.