Toutes les semaines, Robotics Place vous fait bénéficier des interventions d'experts du Colloque Technologique Susan Calvin qui s'est déroulé en octobre dernier.
Cette semaine, découvrez la présentation de Maximilien Naveau de Toward et Ewan Dantec du LAAS-CNRS qui partagent avec nous leurs travaux dans une présentation intitulée "Les robots humanoïdes des outils mobiles et polyvalents pour l'industrie du futur".
Le Colloque Technologique Susan Calvin reviendra en octobre 2024 dans le cadre du salon Siane : une nouvelle occasion de découvrir des technologies innovantes en direct. Restez connecté à Robotics Place !
https://lnkd.in/ecgTckKz
🤖 Les interactions naturelles avec des robots humanoïdes constituent un domaine d'expertise central pour SPooN, mis en avant lors du récent Colloque Technologique Susan Calvin.
🎤 Revivez la présentation de Luc Truntzler, mettant en lumière une caractéristique distinctive de notre approche dans les interactions homme-machine : l'ajout d'une dimension merveilleuse à ces échanges grâce au storytelling et à la conception de personnages impactants.
#IndustrieDuFutur#DigitalAvatar#AI#Chatbot#RobotiqueSociale#Robotique#Innovation#IntelligenceArtificielle
Toutes les semaines, Robotics Place vous fait bénéficier des interventions d'experts du Colloque Technologique Susan Calvin qui s'est déroulé en octobre dernier.
Cette semaine, découvrez la présentation de Luc Truntzler de SPOON qui partage avec nous une présentation intitulée "Interactions naturelles avec un robot humanoïde".
Le Colloque Technologique Susan Calvin reviendra du 15 au 17 octobre 2024 dans le cadre du salon Siane dans une version étendue avec une journée internationale : une nouvelle occasion de découvrir des technologies innovantes en direct. Restez connecté à Robotics Place !
https://lnkd.in/eFVfZQ3d
📽️ Retrouvez en ligne l'intervention de Jon Oñativia sur la #vision3D et la génération automatique de programme #robot lors du colloque Susan Calvin organisé par ROBOTICS PLACE dans le cadre du salonsiane 2023.
💡 Un beau cas d'usage des technologies de vision 3D conjugués à des algorithmes intelligents pour s'affranchir de la programmation manuelle.
#robotiqueagile#industrie
MATERIAUX DU FUTUR
J’ai le plaisir de vous annoncer la publication par Mike ALEXANDRE d’un postcad relatant comment l’étude d’un phénomène qui était traité comme un artefact au point que des instruments ont été conçus pour l’éviter, ouvre des perspectives de développement de matériaux fiables et durables.
https://lnkd.in/eiyP2yEN
Les propriétés électriques et mécaniques des matériaux sont dues à deux types de défauts, les dislocations découvertes au milieu du siècle dernier et les pièges à électrons ou à trous, introduits à partir des années 1990. Sous l’effet du mouvement d’un électron qui se déplace dans un milieu polarisable caractérisé par une fréquence de vibrations optique, la polarisabilité des atomes varie avec la distance à la charge. L'énergie potentielle entre la charge mobile et la charge de polarisation sont liées par une relation montrant que l’abaissement de la polarisabilité électronique du site de piégeage augmente l’énergie de liaison de la charge. Cette relation permet de relier la chimie du matériau et les impuretés au piègeage d’électrons aux propriétés des matériaux. Le dépiégeage d’électrons provoque la réorganisation des atomes du milieu , un saut d'entropie et de température avec formation d'un choc thermique qui détruit les pièges et les liaisons entre le cluster d'atomes polarisés. Les processus étant similaires pour les électrons et pour les trous, toutes les propriétés passent par un extremum au point de neutralité. Ainsi, le potentiel de surface, l'énergie de surface, la morphologie des matériaux avant et après endommagement et les propriétés en surface et en volume sont inter reliés. Ceci est très bien connu dans plusieurs secteurs technologiques et justifie une batterie de mesures qui jusque-là n'étaient pas reliées entre elles. L'introduction des pièges à électrons a permis de réduire le nombre de caractérisations tout en réalisant des gains de fiabilité, c'est-à-dire des économies de ressources. C’est ce qui fera l’objet d’autres publications.
Notre interviews vidéo au congrès Milo AI.
Nous répondons à comment et pourquoi intégrer l'IA générative dans vos processus métiers.
Gagnez du temps, prenez 2 minutes.
🎥 Découvrez notre interview au congrès Milo AI sur l'impact de l'IA Générative !
Nous avons eu l'honneur de participer au congrès Milo AI, en présence du préfet en charge des questions IA en France, avec qui nous avons poursuivi nos discutions initiées au salon WAICF relatives aux trajectoires de l'IA et de son impact futur. 🌐
👉 Notre interview pour en savoir plus sur comment SEP AI by Paminnov peut transformer votre entreprise avec des solutions d'IA innovantes : https://lnkd.in/dksftkjX
🔗 Contactez-nous pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à intégrer l'IA dans votre stratégie d'affaires. Ensemble, renforçons votre entreprise ! 🚀
Merci Christian Jumelet#IA#Générative#Technologie#Innovation#Consulting#Formation
[Best paper award]
🏆 👏 L’article "Multi-vehicle localization by distributed MHE over a sensor network with sporadic measurements: Further developments and experimental results" écrit par Antonello Venturino (ancien doctorant L2S et ONERA - The French Aerospace Lab), Cristina STOICA (L2S/Université Paris-Saclay/CNRS - Centre national de la recherche scientifique), Sylvain Bertrand (ONERA - The French Aerospace Lab), teodoro alamo (Universidad de Sevilla) et Eduardo F. Camacho (Universidad de Sevilla) a reçu le "2023 Control Engineering Practice Best Paper Award".
Les travaux récompensés incluent une partie expérimentale conséquente réalisée dans la volière de CentraleSupélec. L’objectif était de localiser de manière distribuée une flotte de robots terrestres autonomes infiltrés dans une zone à surveiller. La technique proposée permet de reconstruire les positions des intrus à partir des mesures des capteurs disponibles échangées via un réseau de capteurs (par exemple des cameras). Des scénarios expérimentaux ont permis d'évaluer divers aspects, notamment les variations du nombre de capteurs, la topologie du réseau de communication et la couverture du champ de vision des caméras.
Le jury a estimé que "les comparaisons rigoureuses en termes de temps de calcul et de précision d’estimation mettent en évidence l'efficacité de l'approche proposée".
👉 Lien vers l'article : https://bit.ly/3T25vA9
👉 Vidéo explicative : https://bit.ly/3SHvSK1
👉 Pour plus d'informations sur cette distinction : https://bit.ly/3uzm7FN
[Évènement]
Le séminaire SAvoirs PArtagés (SaPa), porté par le Centre Internet et Société (CIS), OpenEdition et l'INSHS, a pour objet d'explorer les formes ouvertes de partages des savoirs à l'ère numérique. Il est coordonné par Célya Gruson-Daniel (inno³), Simon Dumas Primbault (OpenEdition Lab) et Simon Apartis (CIS).
Le 12 mars 2023, le cycle de conférence SaPa se poursuit avec une séance dédiée aux Fablabs. Cette séance se concentrera sur la place des savoirs au sein des Fablabs, leur articulation et circulation entre différents publics et l'influence des dynamiques de science ouverte sur ces processus. Ce temps posera les questions suivantes : quels sont les savoirs qui y sont créés et comment sont-ils diffusés et remixés ? Quelle légitimité est donnée à ces savoirs et savoirs-faire ?
Matei Gheorghiu, sociologue et coordinateur du CS (RFFLabs) interviendra au côté de Anaïs Bloch (HEAD – Genève, University of Art and Design) et Evelyne Lhoste (LISIS-INRAE) discutera ces deux présentations.
Titre des interventions :
- Matei Gheorghui : « Tous les savoirs se laissent-ils partager ? Réflexion à partir du cas des fablabs et de la fabrication distribuée»
- Anaïs Bloch : « Apprendre avec les déchets : réparer, réutiliser, détourner pour reprendre la main sur les équipements numériques »
Informatiques pratiques :
📅 Retrouvez le séminaire "Fablabs et savoirs partagés" le 12 mars 2023 de 14h00 à 16h00. Le séminaire sera suivi d'une visite de 1h du FabLab Sorbonne Université.
📍 Rendez-vous au Fablab Sorbonne Université
Bâtiment Esclangon, niveau Jussieu
4 place Jussieu 75005 Paris.
📷 Le séminaire sera aussi disponible en ligne, un lien vous sera transmis après inscription. Un podcast sera aussi créé à la suite de l'évènement.
👉 Merci de vous inscrire en suivant ce lien : https://lnkd.in/esyvKCcH
Pour plus d'informations sur ce séminaire et sur les prochaines conférences, rendez-vous sur le site du projet.
🔗 https://lnkd.in/d3weKb-p
Le 28 novembre prochain, j'aurai l'honneur d'ouvrir la première journée industrielle dédiée à la spintronique au World Trade Center de Grenoble, aux côtés de Tony Maindron. Cet événement, co-organisé par le PEPR SPIN (Programme de Recherche SPINtronique), les pôles d'innovation Minalogic et Systematic Paris-Region, ainsi que le CEA-Irig, portera sur le thème : « Déploiement industriel de la #spintronique pour un monde numérique plus frugal ». La spintronique, qui exploite le spin des électrons pour développer des systèmes plus économes en énergie et performants, est une technologie novatrice pour le stockage et le traitement des données.
Cette journée réunira des partenaires clés de l'industrie comme Thales, Hprobe, Nellow, et Golana Computing, aux côtés de chercheurs, startups et représentant de l’état, pour échanger sur les dernières avancées et les stratégies pour accélérer l'industrialisation de cette technologie.
Si vous êtes impliqué dans les secteurs de l'#électronique, des #matériaux ou de l'#informatique, cette journée est l’occasion de découvrir de nouvelles opportunités de collaboration et de contribuer à l'essor de la spintronique !
#spintronique#France2030#PEPR#innovation#technologie#industrie
🎥 "Les moments forts de l’édition 5 : découvrez nos conférences en vidéo"🎥
Episode 5 : ✨ Focus sur le FabLab thecamp ✨
🌱Lors de l’édition 5 de Le Business est dans le Pré (LBdP), aux Jardins d’Albertas, une table ronde d’exception a mis en lumière le :FabLab thecamp. Véritable moteur de transformation, ce laboratoire unique est au cœur des transitions technologique et industrielle, au service des industries, des smart cities et des smart buildings. 🏙️
🔧 Qu’est-ce que le FabLab thecamp ?
- Acculturation et expérimentation : Un espace d’apprentissage pour découvrir et tester les apports des technologies de pointe comme la 5G privée ou industrielle, l’Intelligence Artificielle ou encore les objets connectés (IoT) avant intégration à l’échelle.
- Prototypage et validation : Grâce à des équipements avancés les projets innovants prennent vie, allant du concept à la solution pré-industrialisée.
- Collaboration et écosystèmes : Soutenu par plus de 35 partenaires et de nombreuses collaborations au niveau national, le FabLab connecte startups, pme, eti, grands comptes, clusters et makers pour répondre aux enjeux des transitions numérique et énergétique, grâce à des solutions innovantes et éprouvées.
🎙️ Des experts engagés pour l’avenir
Cette table ronde, animée par Stéphan GUIDARINI (Unitel Group), a rassemblé :
- Frédéric Turco (FINANCIERE APC SAS), acteur clé du financement pour la modernisation industrielle.
- Olivier Bouchet (Firecell), expert des infrastructures 5G privée/Industrielle& et de la sécurisation des communications.
- Jérémy MARTY (NomoSense), spécialiste des solutions IoT pour optimiser la gestion des données et des infrastructures.
- Damien Maurice de Soultrait (la Vitre), pionnier des solutions immersives pour la collaboration à distance, facilitant les échanges entre acteurs industriels grâce à des technologies innovantes.
Ces intervenants, partenaires du FabLab, ont partagé leur vision et leurs contributions pour façonner l’avenir d’une industrie résiliente et durable autour de des territoires connectés.
📍FabLab, thecamp, 550 rue Denis Papin, 13100 Aix-en-Provence
Découvrez cette table ronde et d’autres temps forts de l’événement 👉 https://lnkd.in/ezc-NUs2#LBdP5#FabLab#Industrie40#Industrie50#Industriedufutur#Smartbuildings#SmartCities#Innovation#écosystème#5Gprivée#5GIndustrielle#IOT#IA#Cybersécurité
Vidéaste 📸 Je transforme vos idées en images | Réalisateur & Monteur vidéo 📽 Télépilote de drone
8 moisBravo pour ce superbe projet Laurent !