Vous êtes organisateurs de concerts, agents artistiques, salles de concerts, musées ou autres institutions culturelles et artistiques ou encore éditeurs de programmes, et vous cherchez à promouvoir efficacement vos artistes et vos événements ?
Au-delà de stratégies de vente et de mailing habituelles, des textes d'accroche sur votre site, sur votre brochure ou sur votre flyer peuvent avoir un fort impact et stimuler la curiosité du public et de vos clients.
Pour réaliser ces textes courts, il est primordial d’avoir une connaissance approfondie de chaque œuvre et des dernières actualités artistiques. Le sens de la synthèse, qui permet de résumer l'essentiel de l'événement, tient également une grande place dans ce travail.
Mais LA clef de la rédaction, c'est l'amour de la musique et de l'art, la sensation d'être déjà sur place et l'émerveillement anticipé, qui offre aux futurs spectateurs un aperçu de ce qu'ils vont vivre comme expérience unique.
Actuellement, pour music-opera.com, j'ai la chance de rédiger la "description" de chaque soirée et matinée en une cinquantaine de mots.
En voici quelques exemples :
- "La Gioconda" au Teatro di San Carlo, Naples :
La Gioconda de Ponchielli, suffisamment rare sur scène, vaut déjà le déplacement, mais quand on sait que les plus grandes stars lyriques actuelles tels qu’Anna Netrebko, Anita Rachevelishvili, Jonas Kauffmann, Ludovic Tesier seront tous réunis sur une même scène, il ne faut vraiment manquer cette occasion sous aucun prétexte !
- "Turandot" à La Fenice, Venise :
La soprano uruguayenne d’origine italienne Maria José Siri, très appréciée dans Verdi et Puccini, est au sommet de son art. Sa voix vigoureuse mais également soyeuse, confère à l’héroïne — la princesse chinoise cruelle — une humanité attachante. Une autre héroïne, Liu, est incarnée par Selene Zanetti, grande Puccinienne elle aussi.
- Fazil Say au Théâtre des Champs-Elysées :
Le pianiste turc Fazil Say, fascinant pour sa singularité, éblouissant pour ses idées musicales, donne un récital Mozart, Beethoven et Liszt avec également ses propres compositions. Sa marque de fabrique ? Des éléments parfois très personnels, souvent jazzy, qu’il introduit dans des pièces du grand répertoire.
- Nikolaï Lugansky au Théâtre des Champs-Elysées :
Ses trois récitals de la saison dernière, à l’occasion de l’année Rachmaninov, ont été considérés comme un sommet de l’art du piano. Cette année, Nikolaï Lugansky, fascinant magicien du son, présente un programme plus vocal et opératique, de Romances sans paroles de Mendelssohn à des transcriptions d’opéras de Wagner.
*****
Vous souhaitez en finir avec les programmes d'événements ou les biographies d'artistes débitant un blabla qui pourrait se transformer en roman- fleuve ?
Vous voulez vous adresser à un public pressé, néophyte comme averti ?
Vous avez peu de place sur votre programme ?
Vous voulez des essentiels, seulement des essentiels ?
Alors, n'hésitez plus ! Je suis là pour vous aider.
Chef de projet - Freelance (marketing, communication et mécénat)
9 moisThibault Liebenguth je t'en parlais justement semaine passée lors du Brunch Inspirant avec Adeline Bettinger :)