En pleine levée de fonds de 6.5 Milliards à une valo de 150 Mds, l'exode des cerveaux fait rage chez OpenAI. La cause ? Un cocktail toxique entre désaccords philosophiques et surmenage. Voici mon analyse 👇 Il y a quelques jours, Mira Murati, directrice technique d’OpenAI et cheville ouvrière derrière ChatGPT et Dall-E, a annoncé son départ après plus de 6 ans de maison. Le choc. Sauf que ce départ n’est que la face émergée de l’iceberg. En coulisses, c’est la débandade. L’hécatombe. Revue d’effectif : 👉 Ilya Sutskever, co-fondateur et directeur scientifique, est parti en clash avec la direction, notamment sur la commercialisation à tout va des modèles. Il a même tenté un putsch pour éjecter Sam Altman de la présidence. Ambiance. 👉 Jan Leike, patron de l’équipe éthique, a aussi plié bagage. Ce qui a fait tousser plus d’un observateur sur la réelle envie d’OpenAI de garder une IA safe et alignée sur les intérêts humains. 👉 John Schulman, autre co-fondateur, a rejoint Anthropic, concurrent monté par d’ex-collègues. Et comme si ça ne suffisait pas, Greg Brockman, le président, est en congé prolongé. Bref, ça sent le roussi. Alors, pourquoi cet exode massif des têtes pensantes de la boîte ? Trois hypothèses se détachent : 1️⃣ Divergences philosophiques : beaucoup ont rejoint OpenAI par conviction dans sa mission originelle d’IA responsable. Aujourd’hui, la course à l’AGI et au fric semble avoir pris le dessus. 2️⃣ Burnout : le rythme et la pression y sont féroces. Certains sont juste essorés et cherchent un job moins hardcore. 3️⃣ Doutes sur la direction et la vision : réussir l’AGI d’ici 5 ans, comme le promet Altman, paraît illusoire pour pas mal de monde en interne. Ce scepticisme pousse vers la sortie. Bref, ces démissions en cascade interrogent. OpenAI peut-elle vraiment réaliser ses ambitions titanesques en perdant autant de matière grise ? Son avenir semble plus incertain que jamais. Le suspense est à son comble. Affaire à suivre.
Personne n'est indispensable... c'est aussi un des concept de l'IA qui prendra progressivement de plus en plus de tâches aux humains. Les concepts initiaux d'OpenAI ont été oubliés, faudrait renommer l'association transformée en société en, CloseAI. J'espère que l'IA en générale n'apprendra jamais que l'argent passe devant les valeurs.
Intéressant merci 💡
Consultant en IA Générative | Stratégie, Formation, Développement Produit | Spécialiste des LLM et des Solutions AI-Driven
2 moisCe qui se passe chez OpenAI en ce moment est à la fois captivant, inquiétant, et un peu triste en même temps. On ne peut qu'espérer un dénouement positif. Pour les entreprises, c'est un rappel de l'importance de diversifier leurs solutions d'IA générative avec une stratégie multi-fournisseurs : un moyen de réduire les risques et de bénéficier en même temps des forces complémentaires de différentes technologies.