Le Québec n'a plus d'effet(s) a republié ceci
Industrie québécoise des effets spéciaux : une pétition pas assez remarquée à l'Assemblée nationale du Québec. Merci à l'équipe de l'émission Les coulisses du pouvoir d'en avoir parlé. Le Québec n'a plus d'effet(s) Matthieu Chatelier
Illustrer la baisse des crédits d’impots vfx/animation avec des images d’un studio de jeux video (en l’occurrence Ubisoft) montre bien la méconnaissance des medias pour l’industrie. De plus la coupe du credit d’impot de 30% à 20% comme le dit la journaliste en fin de reportage ne correspond pas non plus au secteur en question. Il faut continuer à sensibiliser. Un grand merci à Matthieu Chatelier pour tout ton travail et à Pascal Bérubé pour votre soutien pour notre communauté dont les membres attendent de voir la lumière au fond du tunnel. Force et résiliance.
Merci de porter notre voix à l'Assemblée, c'est enrageant de voir le gouvernement faire la sourde oreille. Ce qui se passe est catastrophique pour notre industrie.
- ce fleuron québécois est effectivement méconnu et peu compris. Pourtant le Québec était jusque récemment un pôle mondial. Notre savoir-faire est reconnu au travers de prix prestigieux. L'industrie des effets visuels et de l'animation contribue au rayonnement international du Québec. Veut-on vraiment perdre tout ce qui a été bâti si durement? Laisser aller nos talents, qui suivent le travail dans des contrées plus attractives? Voir s'éteindre plusieurs dizaines de studios québécois et des milliers d'emplois?
Bon travail
Chers médias: il est important de rappeler que la pétition concerne l'industrie des effets visuels (VFX) et de l'animation; qui n'a absolument aucun lien avec celle des jeux vidéos dont fait partie Ubisoft. Les montants de crédits d'impôts mentionnés à la fin ne sont pas ceux de notre industrie. On ne parle pas assez de la pétition qui a effectivement obtenu 12 000 signatures, elle est déposée au nom de l'ensemble des employé(e)s et des étudiants en effets visuels et animation. Ce sont des personnes passionnées, créatives et hautement qualifiées. Voici un rappel des informations du point de presse qui n'ont pas été mentionnées: - Plus de 60% des 8000 emplois ont été perdus par rapport à 2022 soit presque 2 emplois sur 3 Si la tendance se maintient, ce seront 3 emplois sur 4 qui seront perdus en 2025. L'hémorragie continue tant qu'on ne fait rien pour l'arrêter. Réhausser le crédit d'impôt y tient un rôle clé. - nous allons perdre un savoir-faire qui vaut de l'or ainsi que la confiance de nos clients: majoritairement Hollywood. Nos formations ont été créées pour répondre aux besoins de l'industrie, cependant les étudiant(e)s ont désormais peu de chances de trouver un stage ou un emploi, à cause de la situation.