🎆 Et si nous réinventions nos célébrations ?
Il y a cinq ans, j’adorais les feux d’artifice. On ne va pas se mentir, ce sont des événements qui nous font retomber en enfance et nous émerveillent.
👉🏼 Mais il y a cinq ans, j’ai découvert une face bien sombre à laquelle je n’avais jamais pensé : l'impact sur notre écosystème, et surtout sur la faune. Car en me rendant au feu d’artifice du 14 juillet à #Limoges, alors que ce dernier venait de démarrer, ce sont des dizaines d’oiseaux qui me sont tombés dessus. Comme dans un mauvais film.
Des dizaines d’étourneaux, morts de peur (premier degré) ou tellement tétanisés qu’ils étaient incapables de bouger. Et en l’espace de quelques secondes, je me suis retrouvée au milieu de la rue, à essayer de les sauver sans me faire écraser. Autant vous dire que c’était peine perdue…
🐦 Pour une amoureuse des animaux comme moi, cet événement a été traumatisant. Et depuis, hors de question de participer à ce genre de fête. Mais pour beaucoup de personnes, il est impensable de supprimer les feux d'artifice tant ils sont ancrés dans notre « culture »…
Pourtant, entre une hausse du taux de particules fines dans l’atmosphère et l’utilisation de métaux lourds et de produits chimiques qui se répandent ensuite sur nos sols, il n’y a pas que les oiseaux qui sont impactés : il y a aussi notre santé (et la planète !).
🌍 A l’heure des bonnes intentions environnementales, des politiques #RSE brandies partout dans notre société, nous nous devons de faire drastiquement évoluer nos comportements festifs. C’est ce que commencent à faire certaines villes comme Mairie de Bordeaux, avec l'entreprise RUGGIERI - Since1739, en proposant un feu d’artifice à la fois moins polluant, et moins dangereux pour nos oiseaux. Et même si à mon sens, on ne règle pas entièrement le problème, c'est une sacrée avancée ! 👏🏼
💡 Peut-être faut-il maintenant réfléchir à un encadrement plus strict, une obligation de privilégier ce type d’alternatives… Pour que la fête redevienne belle ?
(Photo : © Alexandre Leonard - Ruggieri)
Pacificatrice & Entremetteuse 🤝 | Présidente Club d'entreprises SO Le Mans 💙
1 sem.Un beau geste pour amener un peu de magie dans les cœurs et se reconnecter à sa joie d'enfant... essentiel, pour surmonter la maladie et les périodes difficiles.