Le Ru valorise le patrimoine angevin sur tout le territoire lors de rencontres professionnelles. Un exemple ci-dessous avec la journée nationale "Mémoire du Monde" organisée par la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, la DRAC Hauts-de-France et la Cité Internationale de la Langue Française.
La journée nationale Mémoire du Monde organisée le mercredi 20 novembre à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterets où nous avons été invitées avec Catherine Leroi à présenter nos actions de valorisation de la tenture de l’Apocalypse d’Angers, bien patrimonial documentaire inscrit depuis 2003.
Plusieurs dispositifs ont été à l’honneur, la médiation directe et immersive, les ressources et outils numériques, les Éditions animées et nos collaborations tant en médiation qu’en communication entre la Ville d’Angers, la DRAC des Pays de la Loire et le Domaine national du château d’Angers.
#VilleAngers#ChateauAngers#RepaireUrbain#CultureAngers
🏔️ Les films de montagne sont-ils devenus ringards ?
C’était le thème du dernier débat à la #ConventionPOWpulaire, à laquelle j’ai eu la chance de participer. Des figures emblématiques, comme Mathis Dumas, que le grand public connaît avec #Kaizen, ainsi que d’autres riders et réalisateurs de films de montagne, ont partagé leur vision sur l’avenir de ce genre cinématographique.
Notre réflexion collective a fait émerger plusieurs pistes inspirantes pour continuer à captiver, tout en respectant les espaces naturels qui nous font rêver :
• Des films plus responsables : intégrer les enjeux climatiques pour inspirer et sensibiliser, sans nécessairement en faire le thème central, pour que chacun puisse se projeter dans un avenir durable.
• Un modèle de financement à repenser : imaginer un financement plus écologique, où chaque film ne se contente pas de promouvoir une marque. Le constat est clair : “Les films de ski existeront tant qu’il y aura des skis à vendre.” En tant qu’acteurs du secteur, nous avons le pouvoir d’infléchir cet impact. J’encourage d’ailleurs les porteurs de projets à prévoir un financement via le #CNC et la TV (avec une anticipation d’au moins un an avant de se lancer dans l’aventure ! - oui c'est un processus plus long - )
• Réinventer les sélections en festivals : encourager les festivals à intégrer des films financés et diffusés autrement, hors des circuits classiques de sponsoring. #highfivefestival#MontagneEnScène#Cinémontagne
• Toucher un public plus large : développer le #transmédia et diversifier les canaux de diffusion pour que ces films vivent en dehors du cercle des montagnards et trouvent écho chez un public plus varié.
Cet échange a été riche d’enseignements et montre que l’avenir du film de montagne a besoin de se renouveler, mais je trouve que c'est prometteur, s’il évolue vers un modèle plus durable.
Merci à Protect Our Winters d’avoir lancé la discussion ! 🙏
#FilmDeMontagne#POW#ProtectOurWinter
🥇 Les jeux storytoriaux imaginés et développés sur St Rémy Sur Orne sélectionnés par les Fonds Leader France
Principe jeu storytorial : circuit structuré autour d’énigmes à résoudre seul ou en famille sur des sites emblématiques du parcours. Ces énigmes font appel au sens d’observation, de déduction et de coopération des joueurs, et sont présentées sous formes multimodales (versions papier ou digitale).
Rappel Chronologique :
été 2023 : la mairie de St Rémy teste sur fonds propres un 1er circuit Storytorial, gratuit et en libre-service « LE SECRET DU MINEUR » autour du centre culturel LES FOSSES D’ENFER valorisant autrement l’histoire minière de St Rémy et de son territoire.
Début 2024 : Fort des retours enthousiastes des participants et du succès du 1er circuit, , la mairie souhaite poursuivre l’expérimentation à la fois sur son territoire mais aussi en partenariat avec d'autres communes. Restait à trouver les partenaires et la thématique.
Idée : valoriser la période de la 2nde guerre mondiale peu mise en lumière jusqu’à présent sur le territoire, au delà des événements organisés dans le cadre du 80ème anniversaire du débarquement, et amener les enfants et les familles à s'y intéresser.
Le projet : "OPERATION CORNEILLE" s'articulant autour de l'héroïne de fiction Juliette, jeune résistante en Suisse Normande durant dans la seconde guerre mondiale.
Mai 2024 : après 5 minutes de présentation et 5 minutes de questions devant le 2ème comité du GAL Arlette & Guillaume, le projet intercommunal "OPERATION CORNEILLE" est sélectionné et bénéficiera du soutien financier des Fonds Leader à hauteur de 80% de subventions.
Déploiement prévisionnel de ce projet intercommunal :
- été 2024 : une mission sur St Rémy
- printemps / été 2025 : une mission sur St Rémy, une mission sur Esson et une mission sur Combray
Cette reconnaissance laisse entrevoir de belles perspectives de coopération et de développement pour ces jeux storytoriaux. Elle met en effet en lumière cette innovation touristique territoriale qui pourra être adaptée sur d’autres communes de l’intercommunalité Cingal Suisse Normande et au-delà le cas échéant.
Le potentiel est vaste : explorer des thématiques en lien avec l'Histoire (médiévale avec le millénaire naissance Guillaume Le Conquérant notamment) ou la Biodiversité par exemple, et les développer aussi bien pour des aventures à pied, à vélo, voire à cheval ou en canoé, le tout pour recréer du lien avec l'identité de nos territoires Autrement.
Merci à Serge Ladan pour sa confiance, à Nicolas Robert scénariste, créateur des jeux et compagnon de route depuis le début de cette aventure sur St Rémy Sur Orne, à Fabrice COSSON et ses équipes de l'agence Toile de com qui nous accompagne sur la production des jeux, aux équipes de Caen Normandie Métropole et plus particulièrement à Nathalie Petoux et Anthony Hubert pour leur accompagnement.
Extrait de notre dernière rencontre avec Edifice. Des mots précieux de Matthieu Delaporte pour les jeunes (et les moins jeunes) : l'éducation est une arme.
Et une arme puissante.
🎬 Clap de fin pour les Rencontres Inspirantes d' Édifice, saison 2 ! 🎬
Quelle incroyable aventure cette année encore ! Pour notre dernier événement de l'année, nous avons eu le plaisir de parler de cinéma avec les élèves connectés.
Merci infiniment aux réalisateurs du film Le Comte de Monte Cristo, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, pour leur présence et leurs échanges passionnants avec nos jeunes participants.
Un immense merci également à notre partenaire FILMO pour son accueil exceptionnel dans leurs locaux. Grâce à leur soutien, nous avons pu bénéficier de conditions dignes d'une véritable émission télé. Mention spéciale à Nico Prat pour sa chronique ciné qui a ajouté une touche d'expertise précieuse à notre événement.
Un grand bravo à Déborah Le Bloas de Confkids qui prépare et anime avec talent ces rencontres pour Edifice!
En repensant à cette deuxième saison des Rencontres Inspirantes, c'est fou de constater le chemin parcouru en deux ans : des invités prestigieux, un nombre croissant de participants et des conditions de tournage de plus en plus professionnelles pour une vraie expérience immersive et interactive pour les classes.
Je vous invite à découvrir un extrait vidéo de cette rencontre où Matthieu Delaporte évoque l'importance de l'éducation dans Monte Cristo. Il parle avec passion de la scène où Edmond Dantès découvre, grâce à l'abbé Faria, la puissance de la connaissance. Des mots qui résonnent profondément avec les missions des enseignants et éducateurs plus largement. Oui, la connaissance est une arme puissante qui nous enrichit et nous guide dans le monde ! On s’en va d’ailleurs de ce pas préparer la saison 3 !
#Cinéma#Éducation#RencontresInspirantes#MonteCristo
🎥 Réalisation pour Rennes Métropole !
🎯 Objectif: Capturer en images la journée organisée par ONaCVG qui avait pour thème la Libération de Rennes et les événements qui en ont découlé.
💡Image: J’ai choisi d’appliquer un effet "archives de guerre" sur les prises de vue permettant d’immerger au mieux le spectateur dans la direction artistique que les organisateurs ont réussi à mettre en place avec la présence de figurants, de décoration, de costumes et même de jeeps ! 🪖
✍️ Déroulement de la journée: Le tournage a duré une journée entière où je devais, dans un premier temps, suivre les enfants dans leurs recherches d’indices pour en savoir plus sur la Libération de la capitale bretonne. 🔍
Plusieurs groupes (avec un guide) déambulaient dans les rues et ma mission était de les suivre assister aux ateliers. Ces derniers étant animés par des comédiens jouant les rôles des grands acteurs de la Libération.
La deuxième partie du tournage était consacrée à la séquence interview avec l’organisatrice de l'événement : Nathalie Bidan.
🎬 Montage: Une musique épique pour appuyer la valeur historique et éducative de la manifestation intensifiée par un montage rapide en accord avec le concept Escape Game que représentait la journée pour les enfants.
📈 Résultat: Un format de présentation percutant qui a pour vocation d’être repris dans plusieurs villes françaises avec des thématiques différentes. J’ai adoré participé à cette journée au bras de ma caméra rien que pour voir l’engagement; la dévotion et la qualité du projet proposés par les organisateurs.
🙏 Merci encore à l'ONaCVG; à Rennes Ville et Métropole et au Cercle des Amis de la Mémoire Partagée (CAMP) pour leur confiance.
🚄De STATION F à At Home Écosystème : l’équipe OpenDecide au complet 🌟
Il y a deux semaines, toute l’équipe s’est réunie à Toulouse pour un séminaire de deux jours, marquant un moment clé de notre aventure collective 🔑.
📋 Au programme : un voyage introspectif à travers des ateliers animés par Agnes ARNAULD des LIONS, sur le thème de la navigation en mer ⛵. Un véritable miroir pour explorer les défis que nous avons traversés et ceux à venir, tout en réaffirmant l’essence d’OpenDecide. Nous avons pu revisiter notre mission et redéfinir nos valeurs, identifiés auparavant comme processus sur lesquels nous souhaitions travailler, pour continuer à grandir et avancer ensemble vers une vision partagée.
🎮 Après une réflexion profonde, place au fun avec un escape game à ENIGMA ESCAPE TOULOUSE, pour souder encore davantage nos équipes et vivre un moment de pure complicité.
Ce séminaire a permis de renforcer nos liens, d’aligner nos ambitions et d’ancrer les bases d’un avenir solide, ensemble.
#Cohesion#TeamBuilding
💡CONCEPTEUR-RÉDACTEUR / 👨🏼🎤COPYWRITER Master /
DIRECTEUR DE CRÉATION / INTERVENANT ÉCOLE DE PUB & COMMUNICATION
Accompagner les entreprises dans leurs campagnes de communication prints, vidéos et digitales
Dans le froid hivernal, les idées fusent pour suivre mes étudiants DigitalCampus Paris qui déplacent des montagnes.
2 groupes au programme, 2 objectifs !
Groupe 1 : réalisation d’un court-métrage pour le festival Challenge Grand Angle Fondation MAIF
https://lnkd.in/ewDmUEy4
👉Thématique 2025 : NUDGES :
COUP DE POUCE POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES
👉Challenge : accompagner les étudiants dans l’écriture scénaristique
Groupe 2 : réalisation d’un reportage
👉Thématique 2025 : le street art à la Butte-aux-cailles
👉Challenge : accompagner les étudiants dans l’ecriture des questions à poser aux différents interlocuteurs choisis pour illustrer le reportage.
🎥 Aujourd’hui c’est Revival chez W2P !
L’émotion est grande aujourd’hui en repensant à cette production qui était bien plus qu’un simple projet pour nous… elle était un rêve, imaginé avant même que l’appel d’offre ne soit lancé.
Nous avons eu un premier rendez-vous manqué, mais l’idée de réaliser cette production de rêve n’a jamais été abandonnée. Tout comme un grand chef a ses plats signature, “Les Grands Sites Midi-Pyrénées” de COMITE REGIONAL DE TOURISME DE LA REGION OCCITANIE est devenu notre projet signature.
Voici un aperçu de cette aventure marquante pour W2P Production :
Lors de notre première rencontre avec le réalisateur Guilhem Machenaud, nous nous étions fixé un objectif, presque comme un grand rêve : réaliser, un jour, la collection des Grands Sites Midi-Pyrénées.
Puis l’appel d’offre est tombé :
“Réalisation de prises de vues photographiques et de productions audiovisuelles sur les Grands Sites Midi-Pyrénées.”
C’était l’un de nos tout premiers marchés publics, et nous avons sauté sur l’occasion.
Grande joie : nous sommes sélectionnés pour l’oral !
Mais avec le stress, l’oral ne se passe pas comme prévu… et nous attendons anxieusement le verdict.…
L’appel d’offre est annulé !
Quelques semaines plus tard, le marché est relancé avec quelques ajustements. On repense à ce premier oral qui s’était mal passé et on se demande : qu’est-ce qui n’a pas marché ? "On n’avait pas leur attention"…
Alors, on décide de revoir complètement notre approche :
• Nouveau concept imaginé avec Guilhem Machenaud
• Renforcement de notre équipe éditoriale avec un rédacteur en chef de talent,
Franck Desplanques, réputé pour son expérience dans l’émission Rendez-Vous en Terre Inconnue.
Nouvelle stratégie de présentation :
• Nous arrivons avec humilité
• Nous éteignons les lumières
• Et au lieu de longs discours, nous lançons un film de 3 minutes qui présente notre concept, suscite l’émotion et fait passer notre message sans ambiguïté.
Le verdict tombe : nous remportons l’appel d’offre !
C’est alors parti pour une aventure exceptionnelle de plusieurs mois à travers la région avec Guilhem Machenaud, Franck Desplanques.
Ainsi qu'Arnaud schulz pour les portraits.
Enfin, Robin Cuquel, Maxime Manent et Morgan Jouquand
pour les images d’illustration.
Résultat :
Ce projet signature a rencontré un large succès !
Les premières vidéos ont captivé le public, et nous garderons toujours en mémoire la publication de la vidéo de Toulouse, sur le compte de Toulouse Tourisme, avec Michel Sarran en ambassadeur, qui a atteint 1,6 million de personnes sur Facebook, cumulant plus de 500 000 vues orgnaniques, 37 000 likes et 14 500 partages en moins d’un mois !
Les Grands Sites, un projet de cœur ❤️
La semaine prochaine on vous parle de notre projet pour Coopérative Biocoop ! Stay tuned !
📖 C’est aujourd’hui qu’il paraît en librairie ! 🙌
Nous parlons du guide “Découvrir le ciel à l'œil nu”, une pépite de vulgarisation de l’astronomie pour quiconque aime lever les yeux vers la voûte étoilée ✨ lors des douces nuits d’été - aucun matériel requis ici !
Une belle mise en pratique de la #sobriété au passage ;)
C’est l’éditeur Stelvision qui en est à l’origine, client historique de Gelio.
Les auteurs Bertrand d'Armagnac et Carine Souplet signent ici leur deuxième collaboration, accompagnés cette fois de l’illustratrice Valérie Leblanc, dont le style créatif amène un vrai supplément d’âme à cet ouvrage 🎨.
On vous encourage chez Gelio à aller feuilleter tout cela sur la Boutique en ligne de Stelvision et à cliquer sur Commander si vous êtes conquis.e.
Vous préférez les commerces physiques ? Alors rendez-vous chez votre libraire ou au Nature et Découvertes le plus proche, ce réseau distribue les publications Stelvision dans toute la France.
🤩 Il ne vous restera plus qu’à vous laisser émerveillés par la grandeur infinie de l'espace, grâce à la mine d'informations et aux conseils pratiques que vous trouverez dans ces pages !
Bonne exploration cosmique à tous 🌖
#nouveauté#éditeur#astronomie#débutants
🎥 Petit article hier dans le Le Dauphiné Libéré qui relance bien la production de notre film "Vers un monde qui se régénère" entre l'équipe de MA VILLE DEMAIN / DEMAIN ANNECY et Embarcad'ère.
(Lien ici >> https://lnkd.in/d75zK8kU)
✍ Merci au journaliste Hugo Richermoz pour la qualité de la retranscription de l'ITW.
🆙 Pour parler de la réalisation du projet, il y a quelques mois, nous avons créé un 1er script et des 1ères bandes annonce que nous avons diffusé sur les réseaux et auprès de possibles partenaires du film. Ce premier "tour de table" nous as permis de valider qu'il y avait bien un intérêt pour ce genre de contenu. Et que nous ne partions pas dans un trip solo 😅 .
L'objectif de base était de produire un contenu pédagogique sur l'économie régénérative, sous forme de film, librement accessible pour les organisations et les étudiant-es.
🌍 Pour faire court, les retours que nous avons eu nous encourageaient à beaucoup plus "faire un film" et l'incarner. Y mettre notre coeur. Écrire une histoire apprenante qui embarque plus qu'un documentaire pédagogique. Et monter une vraie aventure autour de ce film.
Voilà pourquoi, fort des dizaines de contributions que compte déjà le projet, des premiers milliers d'euros récoltés et des entreprises soutenantes telles que Haute-Savoie HABITAT, Greenweez et Maped, nous sommes repartis sur l'écriture d'un script plus fourni, plus profond aussi, qui met en avant les racines de la régénération en Europe, ce qu'elle est devenue aujourd'hui et quelles solutions sont mises en oeuvre concrètement dans le pays.
Un crowdfunding plus important s'en suivra début de l'automne. Avec une nouvelle période de promotion pour poursuivre le tournage au printemps prochain. Ce sera la période décisive clairement 🤞 .
⭐ C'est une longue aventure et même si je vous partage tout cela, l'issue n'est pas garantie. Mais l'envie, le projet et l'énergie sont plus que jamais présents.
L'aventure continue.
#économierégénérative#régénération#film#regenerativeCaroline DragacciChristelle DelmasMarc-andré VerpaelstEmeline BaratLudovic Morawa💚Stéphanie LeonorAlexandre BourcetLUMIÅChristophe SempelsBertrand ThuillierEmmanuel Delannoy
Le moskitOS (https://lnkd.in/eGfPBaRd) est un vélomobile avec une structure bois et un carénage. L’idée a germé il y a maintenant plus de 10 ans dans les têtes de deux frères: Olivier et Nicolas Chambon. Dès le début, ils ont documenté et partagé leurs avancées sur le projet. Ils souhaitent maintenant élargir la diffusion du vélomobile grâce a l’auto-construction, par l’utilisation de techniques simples ou abordables et de matériaux les plus écologiques possibles.
Conception d'un vélomobile libre et open source / Open-source velomobile
=> https://lnkd.in/eQHG8q6P