A M I
D G E
IA POUR L'EFFICIENCE
GUIDES ET FICHES IA POUR ENTREPRISE
Le gouvernement lance un AMI sur l’IA au "service de l’efficience" et publie des "guides pratiques" pour les PME
À l’occasion de l’événement Impact PME, Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, lancent un appel à manifestation d’intérêt intitulé "IA au service de l’efficience"
Afin de lever ces freins, Antoine Armand et Clara Chappaz ont souhaité, grâce au travail de la Direction générale des entreprises (DGE), que soient déployés des dispositifs de soutien et d’accompagner à destination des entreprises à ce titre.
C’est pourquoi ils ont annoncé, lors du salon Impact PME, 3 mesures attendues par le secteur :
🔹 Le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI)
🔹 La publication de guides pratiques pour favoriser l’intégration de l’IA dans
les entreprises
🔹 Le début d’une campagne nationale menée par les chambres consulaires
(CCI)
Cette opération mettra en lumière les succès et les exemples tangibles d’utilisation de l’IA par les micro-entreprises, PME, ETI, grandes entreprises, administrations publiques ou organisations internationales, afin de créer un mouvement auprès des chefs d’entreprises de sorte qu’elles puissent passer le pas grâce à des retours d’expériences réussis.
Tous les acteurs économiques concernés sont invités à participer.
Cela permettra d’identifier et de promouvoir des cas d’usage résolus démontrant l’efficacité de l’IA pour améliorer la compétitivité, l’innovation ou la productivité dans des domaines prioritaires, soulignant les apports de l’IA pour les entreprises, l’industrie ou les administrations publiques.
Les projets déposés devront remplir plusieurs critères :
🔹 avoir dépassé la phase d’expérimentation ou la phase pilote
🔹 être en phase de déploiement, d’industrialisation ou de passage à l’échelle
avec des résultats concrets et mesurables
🔹 être facilement transférables et utiles pour d’autres organisations,
avec des exemples concrets et des métriques.
Les projets retenus seront présentés lors du Sommet mondial de l’IA à Paris
les 10 et 11 février 2025.
Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 31 décembre à 22h.
#ia
#ami
#dge
#tpe
#pme
#guide
#fiches
#entreprises
#AMI | La France lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) international autour de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le cadre de l’initiative « IA pour l’Efficience » et du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février 2025.
💡 L'initiative « IA pour l'Efficience » vise à recueillir des exemples concrets d'organisations, incluant des entreprises et des administrations nationales et internationales, ayant réussi à intégrer l'IA dans leurs processus ou leurs produits pour améliorer leur performance.
📢 Vous êtes une entreprise ou une organisation et vous utilisez l’intelligence artificielle ? 👉 Répondez à cet appel à manifestation pour partager vos réussites inspirantes. Vos réponses permettront de fournir des ressources pratiques aux entreprises et administrations publiques, en France et à l'international, pour une intégration plus fluide de l’IA. Certains projets sélectionnés pourront être présentés lors du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle. Les lauréats auront l'opportunité de présenter leurs initiatives, de bénéficier d'une visibilité internationale et de créer des liens avec des experts et décideurs en IA du monde entier.
📆 Clôture de l’AMI : le 31 décembre 2024 à 23h59
🗣️ Langue de soumission : Anglais
Participer 👉https://lnkd.in/ef3ZZ4Es
Dans ce contexte, la Direction Générale des Entreprises publie un guide de la génération augmentée par récupération (RAG), à destination des entreprises de toute taille, pour les accompagner vers l’adoption de l’IA. Découvrir 👉 https://lnkd.in/egiRQcTf
Ainsi que plusieurs fiches pratiques, produites par France Num, sur l’intelligence artificielle générative à destination des TPE PME 👉 https://lnkd.in/eD3PkSsh
En savoir plus sur le Sommet 👉 https://lnkd.in/ev8PRcSt
#SommetActionIA #AIActionSummit #IA #IntelligenceArtificielle #SommetIA #Paris #Internationnal
-
Cofounder CEO @GENIAL | AI & Chat-GPT Project Builder👨🏼💻| Make AI real & in action | Entrepreneur engagé pour les Territoires 🙌
1 moisLes POC suffisent dans 85% des cas, avec des budgets entre 10k et 50k€ sous 3 mois. Ça ne doit pas être le futur mais le présent ! Les entreprises qui sont lancées le constatent déjà. Et ce secteur ne devrait pas solliciter d’incitations fiscales. Le ROI est très rapidement trouvé. Evitons de conditionner des lancements de projets IA à la réception d’aides. D’ailleurs très peu de pays ont activé des aides fiscales aux entreprises sur ce sujet.