Tandis que l'élection de Trump continue d'inquiéter bordelais, charentais et bourguignons, c'est du côté de Cheval Blanc que l'innovation a fait causer.
En effet, Sud Ouest nous apprend un changement d'approche fondamental pour la fabrication des caisses du célèbre vin bordelais Premier Grand Cru Classé A, propriété de la famille Arnault et de la famille belge Frère.
Un changement visible immédiatement pour ceux qui ont ou auront la chance de pouvoir commander une ou plusieurs caisses de Cheval Blanc. Terminé le pin radiata ou Pin de Monterey pour les caisses du célèbre vin de Saint-Émilion, c'est désormais en pin des Landes que ces caisses seront fabriquées par la société Adam située à Sainte-Hélène, entre Lacanau et Bordeaux. Plus écoresponsable, plus proche, ce pin n'a que des avantages si l'on excepte les défauts de son bois. En fait, c'est toute une réflexion autour de l'emballage qui a été entamée du côté de Cheval Blanc.
Tant sur la quantité de matière à utiliser, sa rigidité face aux contraintes de transport, son impact environnemental..., alors, game over pour le pin américain, le pin local fera aussi bien, voire mieux, l'affaire. Comme le souligne le PDG d'Adam, 90% du bois des caisses de vins de Bordeaux provient de Galice ou du nord du Portugal tandis que la région compte de belles forêts capables d'alimenter une production de caisses locales.
L'optimisation d'utilisation de matière pour les caisses est poussée jusqu'aux guillotines en bois qui calent les bouteilles dans les caisses. C'est à partir de la livraison du millésime 2022 que l'on verra les effets de ce changement de paradigme qui va bien au delà d'une recherche d'économies... et des caisses puisque les étuis-chaussettes contenant les bouteilles sont désormais faites avec de la laine de brebis récoltée dans le Béarn et au Pays Basque.
D'après le DG de Cheval Blanc, le coût est sensiblement le même mais pas la fierté de mettre à l'honneur la fabrication française. Pour un totem comme Cheval Blanc qui représente l'excellence du vin à la française, cela a un sens, mieux, une résonnance.
À suivre !!!
#caviste #cavistes #cavisteindependant #jecourschezmoncaviste
#cave #caveavin #vin #vins #winelover #winelovers #alcool #alcools
Leader de la lutte contre le gaspillage en france avec nos paniers de fruits et légumes , mais pas que…poisson,viande,fromage Finisterestes 29 // Artichou by Finisterestes 29
3 sem.avec tous ses autocollants y'a encore de la place pour mettre un autocollant Finisterestes29 ?? 😀 😀