« Les entreprises d’insertion ont toujours été pionnières en matière d’économie circulaire. Renforcer les synergies avec les entreprises du recyclage, au travers du partenariat avec FEDEREC, fait donc particulièrement sens pour nos entreprises. Ensemble, nous serons plus forts pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui s’annoncent et continuer à favoriser l’emploi dans ce secteur d’avenir »
Luc DE GARDELLE, Président de La fédération des entreprises d’insertion
FEDEREC (la Fédération des Entreprises du Recyclage), et la fédération des entreprises d’insertion ont signé, ce 27 novembre sur Pollutec Paris, un partenariat stratégique. Cette alliance s’inscrit dans la continuité d’une collaboration engagée depuis plusieurs années, marquée par une ambition commune : renforcer les modèles de l’économie circulaire en France, avec une vision complémentaire entre réemploi, réutilisation et recyclage.
Des actions concrètes pour des objectifs communs
Ce partenariat repose sur plusieurs axes stratégiques, dont l’objectif est de promouvoir des pratiques d’économie circulaire tout en favorisant l’insertion professionnelle.
À travers des consultations régulières et des travaux collectifs, FEDEREC et la fédération des entreprises d’insertion visent à développer des positions communes sur les évolutions réglementaires, à sensibiliser les donneurs d’ordres aux spécificités des activités d’insertion et à soutenir l’émergence de modèles d’économie circulaire innovants.
Une collaboration renforcée en faveur de l’insertion et de l’économie circulaire
FEDEREC et la fédération des entreprises d’insertion partagent la conviction que le secteur du réemploi, de la réutilisation et du recyclage constitue un vecteur puissant d’emplois. En parallèle, les entreprises d’insertion représentent un vivier de candidats à l’embauche au sein des entreprises de gestion des déchets, témoignant d’un lien direct entre les deux acteurs. Cette synergie entre les deux fédérations doit ainsi pouvoir contribuer à renforcer l’emploi, l’ancrage territorial et l’innovation sociale au sein de l’économie circulaire.
« Ce partenariat avec la fédération des entreprises d’insertion est une étape décisive pour structurer davantage les synergies entre les filières de l’insertion et du recyclage. Ensemble, nous souhaitons mettre en lumière le potentiel du réemploi, de la réutilisation et du recyclage pour créer des emplois durables et stimuler l’économie circulaire sur nos territoires. C’est en mutualisant nos expertises et en portant un discours commun que nous pourrons renforcer notre impact face aux défis écologiques et sociaux qui nous attendent »
François EXCOFFIER, Président de FEDEREC
ENVIE Strasbourg ce sont plus de 220 collaborateurs, une trentaine de métiers, des emplois durables et non délocalisables, des activités en croissance constante.
#ENVIEstrasbourg#économiecirculaire#recyclage#emploi#insertion