Les annonces récentes du gouvernement concernant MonSoutienPsy [suppression de l'adressage médical, passage de 30 à 50 euros des séances toujours sans dépassement d'honoraires, augmentation du nombre de séances passant de 8 à 12] traduisent surtout une ligne idéologique concernant le soin et plus spécifiquement le soin psychique.
Cette ligne idéologique considère que l'institution, comme espace physique et identifiable dans la cité mais également comme lieu social incarnant une approche pluridisciplinaire et transdidciplinaire de la souffrance psychique n'est plus nécessaire. Cette vision typique du néolibéralisme considère que l'adjonction de plusieurs professionnels libéraux, intégrés dans des parcours de soin, est équivalente à ce qui se vit en institution, quand elles ont les moyens de travailler correctement, la prise en compte du patient - ou ses proches - dans la multiplicité de ce qu'il peut déposer et faire récit de lui, de sa souffrance, en rassemblant les différents regards que porte chaque professionnel dans sa spécificité professionnelle au bénéfice d'une compréhension unifiée. C'est aussi le lieu possible d'un questionnement récurrent sur la soin, la nature du soin, la place du patient et des acteurs du soin dans ce lien social. Ce paradigme est l'héritage de la psychothérapie institutionnelle dont le néolibéralisme, par ses critères de performance et de rentabilité, ne peut mesurer l'importance. C'est une perte terrible, dramatique, que les grands discours et moyens mis en avant pour la health tech, supposée rendre plus efficace le soin à moindre frais, ne sauraient combler.
Le psychologue, comme acteur non médical du soin psychique mais également comme héritier des sciences humaines et sociales, doit saisir ce mouvement et se faire également lanceur d'alerte.
C'est en cela que tous les dispositifs comme MonSoutienPsy, malgré les évolutions et rabotages, ne doivent pas nous leurrer sur la logique globale de démantèlement systématique du service public, du bien commun et la perte majeure pour le lien social.
Art-thérapeute HES-SO
3 moisUn grand merci pour cette formation très intéressante et inspirante, permettant d'avoir différents regards sur l'approche psycho-oncologique.