Historique des routes à l'échelle internationale
Les routes sont apparues avec l'utilisation des premières automobiles. Par la suite, l'industrie du raffinage du pétrole brut a pris une envergure importante afin de produire l'essence requise.
La circulation des premiers véhicules sur les routes s'accompagnait d'importants soulèvements de poussière. C'est dans les années 1850 à 1860 à Paris, et par la suite à Londres, que sont réalisés les premiers revêtements routiers bitumineux. Aux États-Unis, un premier mélange est effectué en 1865 pour construire des trottoirs à Brooklyn et à New York.
Les premières techniques de recouvrement des chaussées utilisent divers matériaux tels que du goudron, du bitume et des huiles lourdes. Il s'agissait alors de traitements de surface et d'enrobés posés à chaud.
À une plus grande échelle, et à une époque un peu plus récente, un certain nombre de 《routes mythiques》illustrent et accompagnent le développement de ce qu'il faut bien appeler les premiers exemples de 《 commerce international 》:
- la route de l'étain, ou plutôt 《 les routes de l'étain 》qui permettaient de transporter ce métal, nécessaire à la fabrication du bronze, depuis les Îles Britanniques où il était abondant, vers le centre de la France et les régions méditerranéennes où les gisements étaient très rares ;
- la route de l'ambre, ou plutôt de nouveau 《 les routes de l'ambre 》qui ont permis, dès l'âge du bronze, de relier les zones productrices (côtes de la Mer Baltique) aux régions méditerranéennes, dont les peuples (Égyptiens, Grecs et Phéniciens) en étaient très friands;
- la route de la soie, constituée d'un réseau de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe qui se sont développées à l'époque romaine pour acheminer, non seulement la soie, mais aussi les métaux précieux tels que l'ambre, l'ivoire, les épices, et d'autres produits très appréciés par les romains.
De véritables routes, pavées pour leur permettre de résister aux plus lourds charrois, se mettent progressivement en place dès une lointaine antiquité en Égypte, à Babylone, en Perse, et enfin en Grèce, encore que la construction des Grecs soit restée modeste.
Les Romains furent par contre, de constructeurs de routes, à la fois voies de conquête, supports du développement commercial et outil de cohésion de l'empire. Engagé en 300 avec la construction de la Via Appia de Rome à Capoue, le réseau routier principal atteint 150 000 km à son apogée.
De tout temps, on a eu besoin de circuler. Mais, les《routes》ne figurent guère que des pistes plus ou moins sommaires permettant de joindre des villes, villages ou hameaux, sans empiéter sur les prairies ou terres cultivées. La route ne différait alors pas tellement des surfaces qui la bordaient.
Le reste dans le commentaire
Direction commerciale, TDS Traitement De Surface des métaux ⚡ contact : commercial@tds73.fr
2 j.Meme la calvitie 😂😂