📣 📣 Fin de l'aide à l'embauche pour les contrats de professionnalisation
Depuis le COVID, le gouvernement avait mis en place une aide pour inciter les entreprises à prendre des apprentis pour encourager l'emploi et la formation des jeunes de -30ans.
Dès le 1er mai, le gouvernement met fin à l’aide de 6 000€ versée aux entreprises pour l'embauche d’un salarié en contrat de professionnalisation. #alternance
Ok, bonne ou mauvaise nouvelle ?
👍 Ça va forcer les entreprises à évaluer réellement leur besoin (rappel : un alternant doit être formé, ça s'anticipe)
👍 Les entreprises arrêteront de considérer les alternants comme de la main-d’œuvre gratuite (non ils ne sont pas là pour être commercial, chargé d’accueil et community manager).
👍 Les entreprises vont pouvoir se concentrer sur la qualité des formations dispensées, sur la qualité des profils qui postulent plutôt que sur l’avantage financier direct.
👍 Plus d’offres en CDD-CDI pour les jeunes diplômés (bah oui, ils sont bien souvent remplacés par des alternants, les entreprises ne voient pas la différence, et si ça coûte moins cher, c’est benef)
👎 Difficile pour les PME et Start-Up de recruter des talents (pouvoir investir sur l’humain est un luxe).
👎 Moins d’opportunités, les alternants vont encore plus galérer à trouver leurs contrats (la dure réalité des études en alternance).
👎 Encore plus de compétition sur les postes proposés par les grands groupes (eux ils sont prêts à investir dans des formations, ils ont l'argent).
👎 Risque d’abandon des études pour certains étudiants (bah oui, on n’a pas tous 5-10-15K€ à lâcher pour une année d’étude).
Ok l’alternance coûte cher à l’Etat, mais l’alternance permet de faire un premier pas dans le monde de l’entreprise, et pour celles et ceux qui n’ont pas Papa et Maman derrière eux, c’est un réel tremplin non négligeable !
PS : Cette mesure n’est annoncée que pour les contrats de professionnalisation (pour le moment), mais elle pourrait être envisagée pour les contrats d’apprentissage.
Et toi, tu en penses quoi ?
Tout à fait d’accord