Post de Luc Tang

Voir le profil de Luc Tang, visuel

Commissaire aux comptes OHADA - Expert comptable - Expert judiciaire en comptabilités - Membre Onecca Cameroun - Commissaire Durabilité RSE ESG CSRD UE.

# #Attenrion aux confrères Experts compables et Auditeurs vis à vis des consultations publiques(Appels d'offre, manifestations d'intérêts...). Nos professions respectives sont des prestations  intellectuelles et sont par conséquent soumises au gré à gré. Le Cursus de nos profession est reglémenté, validé, elles sont protégées et jouissent du monopole pour ce qui est de leurs domaines respectifs vis à vis des Entreprises et Organisation. Les questions qui méritent d'être posées sont les suivantes: Pourquoi ce laxisme à laisser les "consultants" faire des incursions illegales dans nos professions? Alors que nous en avons le monopole et le code d'éthique et de déonrologie règle la question en nous permettant  en cas de nécessité de recruter, former, superviser...le travail des Techniciens? Pourquoi participons nous aux appels d'offres alors que ces derniers sont destinés aux commerçants alors que nous sommes des activités non commerciales; Alors que la peofession en exercice liberal nous impose d'avoir un Cabinet de travail où nous accueillons notre clientèle et que cette dernière quelle que soit sa nature devrait se plier à cette exigence. Il ne me souvient pas le recours à un notaire, à un huissier de justice, à un avocat par appel d'offres. Encore que la réglémentation prévoit que c'est le professionnel qui accepte ou refuse la mission que le client voudrait lui confier et non l'inverse. Il faut que ce poltronisme ce appat de gain ces mauvaises mratiques qui érodent notre indépendance, décrédibilise nos professions, favorise l'exercice illégal de nos professions respectives  cesse au profit d'une vigilance accrue. RESTEZ DANS VOS CABINETS: C'est l'esprit et la loi de toute profession libérale reglémentée.

Adolphe Houessou

Expert-Comptable stagiaire I Consultant Financier I Certifié IFRS-IPSAS I LinkedIn Top Teamwork Voice l

5 mois

Cette préoccupation est tout à fait légitime. Les commissaires aux comptes doivent se questionner sur leur participation aux appels d’offres, principalement destinés aux commerçants, alors que ces appels d’offres ne sont pas adaptés à la nature libérale et intellectuelle de leur profession. La réglementation OHADA exige qu’ils exercent dans un cadre garantissant leur indépendance et leur objectivité, ce qui entre en contradiction avec la participation à ces appels d’offres. 🚀

hubert dossi

Responsable Administratif et Financier chez SOTCOCOG SA

5 mois

Remarque pertinentem P

hubert dossi

Responsable Administratif et Financier chez SOTCOCOG SA

5 mois

Remarque pertinent

hubert dossi

Responsable Administratif et Financier chez SOTCOCOG SA

5 mois

P090

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets