Aujourd’hui 8 octobre 2024, durant 3 jours, j’ai cet immense plaisir d’animer une formation pour le compte de SCIQUOM à une équipe de cadres d’une entreprise dans le domaine de fabrication de matériels électriques. Le thème de la formation est : "Optimisation de la stratégie de production : Comment aligner vos opérations de production sur les enjeux compétitifs de votre entreprise ?"
Il faut comprendre que le terme "production" ne réfère plus, comme par le passé, à la "fabrication". Le monde a changé et la perception de la gestion de l’entreprise doit changer. Le terme "production" fait référence aujourd’hui à "la production de la valeur pour toutes les parties prenantes de l’entreprises." Et, les enjeux compétitifs de l’entreprise est d’assurer une "croissance et une stabilité continues."
Durant cette formation les stagiaires vont comprendre c’est quoi une "stratégie de production" et comment déterminer le délicat équilibre entre l’efficacité, les stocks et le service à la clientèle. Aussi, ils vont pouvoir poser un diagnostic sur la stratégie de production de leur entreprise en sachant reconnaître les points leviers et les opportunités importantes d’amélioration.
De plus, ils vont apprendre à identifier les enjeux prédominants qui sous-tendent la stratégie de production afin de prendre le contrôle de la performance économique et opérationnelle à l’aide d’une stratégie bien alignée sur les enjeux compétitifs.
Durant cette formation nous allons expérimenter plusieurs idées qui sont en rapport avec : 1) l’amélioration de délais et de la réponse au client ; 2) la réduction de la non-valeur ajoutée (gaspillages) ; et 3) comment assurer une meilleure synchronisation des activités de production.
Aussi, ils vont comprendre le lien entre la stratégie de production et les paramètres de planification, d’une part, et différencier les paramètres de planification de ceux de l’ordonnancement. Et, ce qui est aussi important est qu’ils vont apprendre à déterminer et valider les paramètres de planification qui implantent la stratégie de production dans un système ERP.
Pour faire tout cela c’est toute la perception des gens qui est à changer, ils doivent passer de la "logique de charge" basée sur les optimisations locales à la "logique de flux" basée sur l’optimum global. La logique de flux ne peut être mise en œuvre sans la pensée systémique et sans le corps de connaissances de la Théorie des Contraintes (TOC).
#sciquom #ideeforce #leadership