Transfert inattendu au Paris Saint-Germain, celui de... Pernod Ricard. En effet, hier, Pernod Ricard, via un communiqué de presse très explicite, annonçait le renforcement de sa collaboration avec le club de la capitale.
Après avoir annoncé le mois dernier prendre une participation minoritaire dans Almave, marque de spiritueux super premium sans alcool à base d’agave bleu, cofondée par le septuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, l’incubateur de spiritueux mexicain Casa Lumbre et le cabinet de conseil et d’investissement Copper, le groupe français au portefeuille de plus de 200 marques est devenu, pour quatre ans, le fournisseur exclusif du PSG en matière de Champagne et de spiritueux.
Le club parisien qui est déjà, sans surprise, aux commandes de la Ligue 1 pourra donc compter sur Pernod Ricard pour fournir le Champ' et les spiritueux en loges puisque l'alcool est interdit dans les gradins des stades hexagonaux, loi Evin oblige.
Cette même loi empêche donc Pernod Ricard de communiquer en France de manière explicite comme elle l'a d'ailleurs déjà fait à l'inter' avec la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos mettant en scène quelques joueurs du PSG.
Que dire de cette collaboration si ce n'est que l'on ne prête qu'aux riches et de ce côté là, le PSG est bien doté. Et surtout qu'elle fait sens malgré les interdits de la loi française. Il ne reste plus à espérer aux deux partenaires que Paris brille sur l'Europe, le sport pouvant être un relai de croissance non négligeable pour le business des Champagnes et des spiritueux. Voire des bières, largement consommées à l'extérieur des stades français.
En ce qui concerne le vin, il y a malheureusement peu de chances qu'il tire les marrons du feu de ce genre de collaboration étant dans une zone grise symbolique peu compatible avec les valeurs du sport. D'ailleurs le communiqué de presse ne parle que de Champagne et de spiritueux.
Et c'est là que le manque criant de vignerons stars se fait sentir car, au pur mépris de la Loi Evin, rien n'empêcherait un vigneron de devenir ambassadeur d'un club de foot, de rugby, de basket... Car si il est sage qu'un vigneron soit dans ses vignes, il serait aussi bon qu'il se montre ailleurs pas nécessairement pour porter la bonne parole, non, pour se montrer, pour exister, faire partie du quotidien des français au même titre qu'un acteur, qu'un chanteur, qu'un...sportif. Les sommeliers, aussi, pourraient être des passeurs de témoins mais qui les connait dans le grand public ?
Peu de gens malgré certaines idées reçues. Et c'est bien ce qui fait défaut au monde du vin. Des figures de proue, vignerons, sommeliers, cavistes, il n'en manque pourtant pas mais elles sont sous exposées.
Et tant qu'elles le resteront, le monde du vin sera celui de l'entre soi.
Demandez donc à Pernod Ricard si il a choisi le PSG par hasard. Et réciproquement.
#caviste #cavistes #cavisteindependant
#cave #caveavin #vin #vins #winelover #winelovers #alcool #alcools
chargée administrative et RH
1 sem.Quelle belle soirée ! Merci à toute l'équipe de Maison Carli pour cet événement exceptionnel.👏 J'ai beaucoup apprécié la variété des activités proposées, entre le Casino du chocolat, la dégustation des bûches de Noël et la visite de l'atelier de fabrication, tout était parfaitement orchestré pour nous plonger dans votre univers !🍫 Bravo pour cette ambiance conviviale et chaleureuse ainsi qu'à l'ensemble de vos salariés par leur gentillesse et sourires , et un grand merci pour ces belles rencontres et échanges. 👌 Hâte de découvrir les prochaines éditions !