Passage de Flambeau à Saint-Péray 📣
Après 19 années de présidence pendant lesquelles il a fait grandir et rayonner cette appellation de « Blancs Eternels » Benoit NODIN passe le Flambeau à Lionel Fraisse (Domaine Alain Voge). 👏
Une présidence d’Appellation c’est du temps, de l’engagement, et se mettre au service d’un collectif de Vignerons : cette succession s’inscrit dans la continuité des projets déjà initiés.
Pour ceux qui ne le connaissent pas on a posé quelques questions à Lionel 🎤 :
📜 Saint-Péray ce sont tes racines ?
En très grande partie oui. Je suis issu d'une vieille famille de vignerons Saint-pérollais : mon oncle Robert FRAISSE, mon grand-père Alphonse FRAISSE, mon arrière-grand-père Auguste MARSANNE, et plus loin encore... De cette histoire familiale j'ai gardé la mémoire d'un passé viticole glorieux à Saint-Péray, mais également dans ma jeunesse le souvenir d'une période de très grande crise.
🤝 As-tu un mot à dire sur Benoit ?
Benoit a conduit le Syndicat et l'ODG avec une abnégation et un sens de l'écoute qui forcent le respect, mais avec l'autorité suffisante pour représenter et défendre notre appellation dans la filière. Il restera le Président qui a ramené Saint-Péray dans l'élite des crus rhodaniens et français. On le lui doit.
✔ On te connaît déjà en tant qu’ambassadeur assidu de cette belle appellation et là tu passes un cap d’engagement supplémentaire, de quel(s) sujet(s) vas-tu t’emparer en premier ?
1/Les sujets "filière" sont nombreux et ils s'imposent dans le calendrier : l'équilibre entre Rhône Nord et Rhône Sud, entre Crus et Côtes du Rhône vont nous occuper dans ce qui est de toute évidence une crise de la filière viticole sur les vins d'entrée de gamme.
2/ La croissance nécessaire mais maitrisée de l'appellation avec en toile de fond les contraintes du changement climatique et la réconciliation impérative de l'agriculture et de la cité.
3/ Bien sûr, la célébration à venir des 200 ans de bulles à Saint-Péray, Cru des Côtes du Rhône en Méthode Traditionnelle.
Pour mener à bien ces projets et réflexions, je souhaite, comme Benoit, travailler en équipe et m'appuyer sur un bureau opérationnel et qui aura de fortes délégations: Benoit NODIN, Vice-Président, pour son expertise sur tous les sujets - charlène cellier (DOMAINE Chaboud Cellier) Secrétaire, chargée de la communication et des relations avec les institutions - Thomas DESSAGNE (Domaine du GEANT), Trésorier, chargé des évènements avec Joëlle Cornut-Chauvinc (Domaine des CHAMPS, Cave de Tain), Trésorière-adjointe et laure Colombo, Laure (Domaine de LORIENT), Secrétaire-adjointe, chargée des thématiques viticoles.
🥂 🥂 🥂
Syndicat des Côtes du Rhône, Vignobles de la Vallée du Rhône, Inter Rhône