"Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour la ruiner."
Ce n’est pas de moi, mais de Warren Buffet. Et c’est terriblement vrai.
Ce matin, en raccrochant, c'est ce que je me suis dit après avoir échangé avec un cabinet de consultance engagé, véritablement féministe, pour qui "walk the talk" sur les questions de genre n’est pas qu’un slogan, mais une véritable pratique 💪
Le cabinet a découvert des comportements non éthiques (harcèlement moral, abus de pouvoir — et je vous donne dans le mille, surtout envers les femmes) de la part de personnes travaillant pour l’un de ses plus gros bailleurs de fonds 😡
Inquiet de l'impact humain sur les victimes, mais aussi pour sa propre réputation, le cabinet est dans une situation délicate : la dépendance financière est réelle, mais il refuse de compromettre ses valeurs et de se priver de talents qui refusent de collaborer, directement ou indirectement, avec des structures qui ne respectent pas leur intégrité.
Alors, que faire ?
Lors de notre échange, nous avons identifié quelques pistes pour dénoncer ces pratiques tout en préservant la relation professionnelle avec le bailleur:
1️⃣ Mécanismes de signalement internes : Si le bailleur dispose de canaux de plainte confidentiels, c'est le moment de les utiliser. Sinon, il est grand temps de le questionner à ce sujet.
2️⃣ Clauses contractuelles : Intégrer des clauses permettant de dénoncer ou de se retirer en cas de manquements éthiques. Le cabinet le fait déjà, mais compte travailler étroitement avec les RH pour les rendre plus visibles.
3️⃣ S’appuyer sur les associations professionnelles qui travaillent sur ces questions : Rejoindre des réseaux qui offrent du soutien et des plateformes pour aborder ces questions de manière collective, car malheureusement, ces comportements sont répandus et tus. Ensemble, on est plus forts !
4️⃣ Collaborer avec des ONG ou régulateurs : Travailler avec des organisations indépendantes pour signaler les violations graves de manière structurée et impactante.
5️⃣ Diversifier les sources de financement : Réduire la dépendance à un seul bailleur permet plus de liberté d’action et réduit la pression dans ce type de situations.
Au final, les grandes institutions sous-estiment trop souvent le coût humain et financier des agissements de certain-e-s de leurs employés.
La dénonciation des pratiques non éthiques et la mise en place de mesures pour y répondre ne devrait plus être l'exception, mais le fondement de leur engagement pour un développement transparent 🌍✨
#Éthique #Consultance #Développement #Féminisme #BailleursDeFonds #Intégrité #Responsabilité
Coach - J'accompagne le changement - 0672548279 // Animateur du Cercle Vertueux MasterMind // Membre de la Chambre Professionnelle du Conseil AURA
9 moisAvec le Brainstorming, c'est une des méthodes les plus efficaces pour se sortir de situations embourbées ou stériles ! Vive la créativité dans les organisations !