L’alternance n’est toujours pas considérée comme une expérience 🤦🏻♀️ Hier encore, un alternant travaille depuis quatre ans dans son entreprise, remplissant les fonctions d'un directeur de magasin avec l'assiduité et la passion qu'on attendrait d'un vrai pro 👀 Ayant pour objectif de récupérer le poste de Directeur de magasin à la fin de son alternance, il se heurte à un mur : « Vous n'avez pas d'expérience »🤦🏻♀️ Quatre ans d'engagement, de défis relevés et de succès, réduits à néant en une phrase 🤷🏻♀️ Quand est-ce que l'alternance a cessé d'être une expérience valable ?🤔 Elle est souvent valorisée pour sa flexibilité et son coût économique, et totalement dépréciée au moment de reconnaître sa vraie valeur 😤 « Ce n'est pas de l'expérience réelle », alors que toutes les entreprises s'appuient sur ce dispositif pour piloter des projets et propulser leurs entreprises vers le succès 😡 Ceux qui dévalorisent l'alternance ne voient pas au-delà de leur propre expérience, ils refusent de reconnaître la richesse que ces jeunes talents apportent à leur entreprise. Faut-il rappeler l'objectif de l'alternance ? Elle a été créée pour tisser ce lien entre théorie et pratique, pour préparer la nouvelle génération à prendre la relève avec déjà des compétences 🧳 Ce moyen a été détourné pour minimiser les coûts et maximiser les profits sur le dos de ceux qui veulent apprendre professionnellement. Malheureusement, ce candidat n’est pas le seul dans cette problématique ❌ L'alternance est sous-évaluée, sous-payée, et malheureusement, souvent méprisée. Assez ! Quand allez-vous reconnaitre l'expérience de l'alternance ?
Dans ma recherche d’une entreprise pour mon alternance, je suis tombée sur une annonce pour un poste en CDI qui précisait « plus de deux ans d’expérience hors alternance » j’ai rigolé tellement cela m’a choqué. Qu'est-ce qu'on en fait de notre expérience acquise durant l'alternance, qui a nos yeux représente beaucoup ? Un alternant en fait autant qu’un salarié et à d’ailleurs les mêmes obligations/devoirs et droits que lui, la logique ? On est d'ailleurs considéré comme salarié étant donné que nous touchons un salaire. Tout devient de plus en plus compliqué à notre grand désespoir ...
Alors que l'alternance est une expérience, on est salarié vu que on a un salaire 🤔
Je m'interroge sur les fondements qui amènent certaines entreprises à affirmer que l’alternance ne constitue pas une expérience. Je tiens à rappeler que l'essence même de l'alternance repose sur le fait de suivre une formation tout en acquérant une expérience concrète. Pour une entreprise, quel avantage plus significatif que de recruter une personne récemment diplômée et déjà forte de quatre années d'expérience ? Jackpot !
Malheureusement l'alternance est très sollicitée de nos jours grâce aux aides de l'Etat et est plus souvent utilisée comme une alternative au CDD ou au CDI plutôt que comme une véritable pré-embauche... Les recruteurs croient encore aux stéréotypes du stage-café-photocopie au même titre que pour l'alternance il faut croire... C'est bien triste !
Quand je vois écris "3 ans d'expériences hors stage/alternance" alors que la plupart des alternants font le même travail qu'un CDD/CDI, ça me met hors de moi.
J’ai partagé la même indignation lorsqu’il y a quelques mois une offre d’emploi faisait apparaître « hors alternance » pour le nombre d’année d’expérience attendu ! Je ne peux que partager votre point de vue Manon MAILLARD - ROUX 👏🏻👏🏻
surtout que dans la réalité les alternants font au moins autant, si ce n'est plus, de choses que certains salariés...
Je valide totalement ce que tu dis Bravo pour ton poste Manon MAILLARD - ROUX 👏
Bonjour,je suis tout à fait d’accord.Bien envoyé
Directrice Artistique - Graphiste - Ux/Ui designer
10 moisJ'ai malheuresement eu le problème. J'ai fait de l'alternance en me disant que ce serait un plus, pour au moment de trouver mon premier emploi, me retrouver toujours face à des "vous n'avez pas d'expériences". Pourtant lorsqu'on est alternant on doit effectuer le même travail qu'un salarié avec des jours en moins car on est à l'école, faire le travail demandé par l'école, réviser, préparer nos examens, nos mémoires tout en étant payé moins qu'un salarié en CDI. En étant en alternance j'ai eu le sentiment de devoir organiser 3 vies différentes, alors je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas une expérience valable et valorisée.