Notre équipe spécialisée en gestion des données produits a participé au webinar organisé par Akeneo: The Product Experience Company et Ocode sur les implications du "Digital Product Passport".
𝗤𝘂'𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗗𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁 𝗣𝗮𝘀𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 (𝗗𝗣𝗣) ?
Le Digital Product Passport, ou passeport numérique des produits, est une proposition réglementaire publiée par la Commission Européenne.
Elle vise à fournir une traçabilité complète et transparente des produits tout au long de leur cycle de vie, de leur fabrication à leur élimination.
Sa mise en œuvre est prévue progressivement d'ici 2026 dans plusieurs secteurs comme l’habillement, les batteries, les produits électroniques.
Il s'inscrit dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises.
𝗟𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗗𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁 𝗣𝗮𝘀𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 ?
✅ Le passeport numérique permettra de suivre l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de sa fabrication à sa fin de vie.
✅ Les consommateurs pourront obtenir des informations transparentes et détaillées sur les produits qu’ils achètent.
✅ Il sera possible de retracer les différentes phases de réparation ou de faciliter le recyclage de pièces complexes, développant ainsi l'économie circulaire.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗔𝗸𝗲𝗻𝗲𝗼 𝗲𝘁 𝗢𝗰𝗼𝗱𝗲 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗳𝗶𝗲𝗻𝘁-𝗶𝗹𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
➡️ Akeneo centralise les données produits et facilite ainsi la conformité aux exigences du DPP en fournissant des informations complètes sur les produits.
➡️ Ocode, en collaboration avec Akeneo, assure la liaison entre le PIM (Product Information Management) et l'authentification des produits, permettant ainsi une mise à jour automatisée du DPP.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝘁𝗶𝗿𝗲𝗿 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝗿 ?
Anticiper cette réglementation est un avantage compétitif.
Pour s'y préparer, il est crucial d'évaluer les données produits actuelles, identifier les lacunes et déterminer la récupérabilité des informations manquantes. Cela soulève quelques questions pour vous :
👉 Quelles informations avez-vous aujourd’hui sur vos produits en termes d’éco-conception ?
👉 Quelles données sont manquantes actuellement ?
👉 Les informations sont-elles récupérables ?
Notre équipe d'experts peut vous accompagner pour vous préparer à cette réglementation.
Dans un prochain post, nous aborderons les stratégies utiles pour anticiper efficacement ces changements.
Vous souhaitez déjà en discuter ?
➡️ Contactez-nous !
---
Créez-vous de nouvelles opportunités grâce à l’accompagnement et aux conseils de nos experts de la transformation Digitale & Data 👨💻👩💻
📧 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁@𝘄𝗲𝗺𝗲𝗮.𝗳𝗿
Père des FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation)
9 moisC'est un grand moment : Le ministre de l'Industrie, Monsieur Roland Lescure a visité le stand de OSS Ventures et rencontré 8 des 20 startups créées par OSS Ventures. Rappelons que OSS ventures a en 4 ans créé 20 startups qui développent chacune un logiciel SAAS qui résout de façon très concrète des problèmes des opérations de l'industrie. Roland Lescure Thomas Courbe Alexandre Barroux Renan Devillieres Emmanuel Chiva