𝑃𝐸𝑁𝑆𝐸́𝐸 𝐷𝑈 𝐽𝑂𝑈𝑅 - 2024 s’annonçait pourtant pleine de promesses ! L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France promettait : ⚫️ la mobilisation des français autour d’un événement exceptionnel ⚫️la visibilité de notre pays à l’échelle du monde entier ⚫️l’ héritage à construire autour des valeurs fondatrices du vivre-ensemble L’annonce du Président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale à quelques semaines de la cérémonie d’ouverture des JOP me plonge dans la consternation. Ce timing était-il le bon ? L’actualité, depuis plusieurs jours, est focalisée sur les nouvelles échéances politiques qui, légitimement, balayent tout sur leur passage. Pourtant, chaque jour la flamme olympique traverse les territoires, avec un travail énorme en amont des équipes de Paris 2024, des collectivités, des forces de l’ordre, des enseignants, des associations... Pourtant, chaque jour les sites olympiques se transforment, mobilisant des milliers de personnes qui travaillent d’arrache-pied depuis de nombreux mois pour offrir le meilleur de la France dès le 26 juillet. Au-delà de la compétition sportive, les jeux véhiculent des valeurs qui sont à mes yeux les piliers d’une nation. Le respect, la tolérance , l’excellence, l’amitié… n’était-ce pas aussi cela les promesse de 2024 ? Nous passons à côté d’une occasion unique, qui ne se représentera pas, de véhiculer, notamment auprès des plus jeunes, ces principes essentielles qui nous permettaient d’envisager l’avenir avec optimisme. Puisse la campagne électorale qui s’annonce s’inspirer scrupuleusement de ces valeurs et rester digne. Ainsi peut-on espérer qu’il restera une place pour parler des Jeux olympiques et Paralympiques de France 2024. Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 | Les Centristes
Je partage vos vœux M.le Président espérant que l'image de notre France ne sera pas ternie par des résultats lourds de sens aux yeux de l'histoire.
Effectivement il aurait été tellement agréable de partager un moment de plaisir avec tous nos concitoyens et tous nos visiteurs. Hélas la réalité nous rattrape. Du pain et des jeux ! Malgré les meilleurs économistes à la gestion, le pain et de plus en plus cher et les jeux de plus en plus tristes. Dommage !
Effectivement, la nouvelle campagne politique et les médias font faire oublier que les JO sont en France....dure réalité, j'en conviens.
Les fameux jeux populaires
Je partage complétement cette analyse
Totalement aligné Marc…
Excellent point de vue !
Créatrice & présidente Forum Changer d'Ère & FCE Conseil Productrice de contenus et d'événements, écrivain fantôme (livres d'édition, tribunes médias), consultante. Sur LinkedIn je parle en mon nom et en mon nom seul.
6 moisJe regrettais de devoir reporter ForumChangerdEre au printemps 2025, en grande partie à cause des JO (qui n'a pas même laissé les habituelles queues de budgets pour les assos... mais on dira que c'est pour la bonne cause, allez je suis fairplay 🤔) et finalement, je me dis que c'est sans doute un mal pour un bien... Le 3 juillet ça tombait pile-poil au plus mauvais moment et nous serions passés inaperçus dans ce bruit ambiant !