Quand je travaillais en Bretagne je faisais de la moto. Oui, j’étais jeune et fou... mais c’était il y a longtemps disent les mauvaises langues. Les gars (oui, peu de filles dans ce milieu !) qui avaient des sportives allaient voir un mécano dans une toute petite ville dans le centre de la Bretagne. La mécano prenait la moto sortie d’usine, changeait les réglages, éventuellement quelques pièces et la même moto était d’un coup capable d’aller sur circuit. Et c’était fait sur mesure en fonction de la taille et du poids du pilote. En gros on appelle ça de l’optimisation, aller chercher de la performance avec le système existant. Ca se fait dans le milieu de l’entreprise sur les process métier et le système d’information. Exactement comme les motos, un dispositif moyen peu devenir d’un coup performant. Avec parfois de petits ajustements mais au bon endroit et de la bonne manière. Toute la compétence étant de savoir quels ajustements faire et où.
C’est fascinant de voir comment des ajustements minutieux peuvent transformer quelque chose de moyen en quelque chose d’exceptionnel, que ce soit une moto ou un processus métier. 😉
Intéressant (plus pour le SU que pour la moto 😉)
Pour être moi-même motard ✌️je ne peux qu'être en phase tant sur l'illustration que ton propos 😊 Et ce qui m'épate encore plus, c'est également l'énorme impact positif que peut engendrer la cohésion des équipes dans une entreprise. Là aussi, à l'image des courses moto (GP, 24H du Mans, SBK,...), il suffit de voir les arrêts au stand : chacun à son rôle/expertise, son intervention est millimétrée, l'efficacité et la rapidité d'exécution ne doivent faire qu'un, l'intervention est à la fois individuelle et collective sans quoi c'est l'échec assuré. On est dans l'excellence au profit d'un objectif commun : gagner ensemble 🚀
Le système d'information comme accélérateur 🚀 de la performance 🏋🏻de votre entreprise🏭 Simplifier les process⚙️ + automatiser leur chaîne de valeur 🖥️ au bon endroit pour des actions à Haute Valeur Ajoutée.
2 moisSystème d’information, process de fabrication, orga,... avez-vous déjà appliqué ces principes d’optimisation, simplification, automatisation ?