Un T-Shirt en ortie, ça vous dit ? A l’occasion de la #FêteDeLaLaine à Malakoff qui a eu lieu les 16 et 17 mars 2024, je vous partage cette jolie présentation des différentes matières végétales et animales qui peuvent être tissées et ainsi éviter l’usage de matières synthétiques et souvent issue de la #pétrochimie. Vous reconnaitrez le coton , le lin, le chanvre, le bambou, mais saviez vous que l’on pouvait tisser l’ortie 🌿 ? Voici ce qu’on peut lire sur le site www.textileaddict.me : https://lnkd.in/eJGEUpYz : « Faute d’être utilisée pour sa fibre textile ou en tant qu’aliment, l’ortie a été longtemps considérée comme une mauvaise herbe urticante. Pourtant, créateurs et professionnels de l’#industrietextile s’intéressent de près au potentiel de cette indésirable. Il faut dire que sous son apparence revêche et son côté envahissant, l’ortie (Urtica) révèle un profil #écologique qui répond aux attentes de la #SlowFashion. Elle prolifère dans toutes les zones tempérées, sans #pesticides ni #engraischimiques. C’est une plante vivace, qui peut être récoltée plusieurs fois par an, pendant des années. Elle produit une fibre textile solide, flexible, polyvalente et #renouvelable. » Des infos complémentaires sur cette fibre d'avenir en suivant ce lien : https://lnkd.in/e39GWMtB 🐪🐑🐐🐇🐀 Dans les fibres animales, principalement issues de la tonte ou du peignage des animaux, les variétés sont encore plus diverses : Entre le fil de la soie issue des cocons du vers à soie, 🐪 les laines de camélidés (Alpaga , chameau, vigogne), 🐏 celles des ovidés (moutons), 🐐 et des bovidés (chèvre angora, chèvre cachemire, yak), 🐇 il y a aussi d’autres fibres animales , cependant controversée comme celle du lapin angora et celle de l’opossum 🐀 . https://lnkd.in/eXETuTZr https://lnkd.in/e6BSHU2j Il y a donc 1001 façons de s’habiller sans puiser dans les ressources fossiles et ainsi alléger notre dépendance à l’or noir Alors cet été, tous en T-Shirt d’ortie ? #nomoreplastic #transitionecologique #FranceTerreTextile®
Redécouvrir l'ortie des marais (Urtica dioica subsp. galeopsifolia - espèce à part entière ou sous espèce d'ortie dioïque) qui n'a pas de poils urticants et développer des variétés à forte biomasse aurait aussi de (très) nombreuses applications. Ou ses cousins (Boehmeria spp.) de Chine à fibres textiles, pouvant faire 2-3m à l'ombre.
Top chouette Marie, merci pour le partage. As-tu pu tester?
Une belle surprise de découvrir l'utilisation de l'ortie dans l'industrie textile ! Une alternative écologique et durable qui mérite d'être explorée. Et oui on se lance pour cet été ...!
Génial ce post Marie ! Et je ne connaissais pas pour l’utilisation de l’ortie, j’adore. Et pour l’anecdote, on a récemment confectionné un oreiller rempli de poils… de mon chien (qui en perd beaucoup) 🐶 de nouvelles alternatives à creuser !
d'un autre côté, nous avons suffisamment produit de vêtements pour habiller l'humanité entière pendant 100 ans. Un autre moyen de ne pas puiser dans les ressource est de ne rien acheter de neuf durant le reste de sa vie. Sinon, l'ortie est également très résistante et permet de faire des cordes.
Sans aucune blague la dernière fois on m’a parlé des poils de chien 🐕 ! Alors dis comme ça ça peut faire bizarre mais il y a encore quelques temps j’avais un gros chien et j’arrêtais pas de dire que si on pouvait revendre ses poils on serait riche 😂 bref j’ai pas vérifié mais je crois que je vais creuser la question !!
C’est ouf tout ce qui existe aujourd’hui ! Ça fil(e) plein d’idées tout ça 😁🧶
Régénération ! Jérémy Dumont 🌱
Senior Supply Chain Manager @Weenect / Engagée dans la Réduction des Déchets / Démarche #ZéroDéchet / POUR le #Réemploi, la #Consigne & le #Recyclage Textile / CONTRE la Pollution #Plastique & les #Mégôts jetés à terre
10 moiswww.fetedelalaine.net