https://lnkd.in/ehjExj2W
La Compagnie Instant(s) en résidence au Carré d’Arts, à Elven Ville d'Elven
Au cours de la saison 2023-2024, la compagnie Instant(s) a porté les couleurs d’Elven (Morbihan) dans toute la France et partout en Bretagne. Elle a réalisé 272 représentations de ses différents spectacles.
La compagnie Instant(s) était en création au Carré d’Arts, à Elven (Morbihan) depuis le 22 avril jusqu’au vendredi 3 mai, pour son nouveau spectacle Dom Juan, d’après Molière. Entretien avec Hervé Richardot, le directeur, metteur en scène et comédien.
Parlez-nous de la compagnie Instant(s) basée à Elven depuis plus de 20 ans.
L’objectif de la compagnie est de proposer un théâtre pour tous et d’aller vers le public. S’établir à Elven, en 2001, une commune rurale, allait dans ce sens. Nous allons aussi au cœur des établissements scolaires, à la rencontre des jeunes, pour proposer des textes classiques, du théâtre forum ou des créations en résidence. Nous voulons mettre en avant un théâtre populaire et porteur de sens, qui permette à chacun de se divertir, de réfléchir sur soi et sur le monde. Cette saison, nous avons joué 272 représentations en France, de Paris à Lyon, en passant par Bordeaux, Lille et partout en Bretagne. C’est un record pour la compagnie. Nous sommes donc très heureux de poser nos valises à Elven, pour notre nouvelle création : Dom Juan, d’après Molière.
Pourquoi avoir choisi ce texte de Molière ?
Plein de choses me questionnaient, dont le respect de la femme, sa place au sein de notre société… Ce que l’on commence à dénoncer. En même temps, on est essentiellement dans la condamnation, mais qu’est ce qui fait que les hommes se comportent comme des goujats ? On est en plein dedans avec Dom Juan. C’est l’histoire d’un homme qui utilise les autres pour son propre plaisir. Dom Juan est universel. On n’a jamais autant consommé ; consommation de l’autre, des ressources de la planète sans aucun respect. On va droit dans le mur, comme Dom Juan dans la pièce.
Encore une fois, vous mêlez musique, danse et théâtre. Quelle est votre intention ?
Profondément persuadés que le théâtre est l’affaire de tous, nous explorerons différentes esthétiques, afin de permettre de relancer l’attention du spectateur. Dans Dom Juan, j’utilise plusieurs supports : la danse, la musique et bien évidemment le texte. On retrouve des chorégraphies de danse, du hip-hop et du tango, et même un combat d’épée...
Billetterie en ligne : https://lnkd.in/eiRGfrNB Richardot Hervé #theatre #spectacle #domjuan #moliere #creation #danse #tango