Post de Marion Enzer

Voir le profil de Marion Enzer, visuel

Directrice du Développement de Fermes d'Avenir | Coordinatrice France du Climate Reality Project

Quelles sont les fermes représentant l’avenir de l’agriculture en Région Centre-Val de Loire ? 🎉 Jeudi dernier se tenait la cérémonie de remise des prix du concours "Centre Val de Loire" de Fermes d'Avenir récompensant les fermes aux modèles agroécologiques les plus aboutis. Nous avions reçues plus d’une soixantaine de candidatures de toute la région, et présélectionné 21 d'entre elles avec notre jury d’experts. Basés sur notre vision de la Fleur de l’Agroécologie, les dossiers et grilles de notation cherchaient à évaluer comment répondaient ces fermes aux grands enjeux de l’agriculture et de l’alimentation de demain : nourrir les populations avec des aliments sains et qualitatifs, tout en préservant les capitaux naturels pour respecter les limites planétaires, et permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier dans des conditions dignes. Roulements de tambours…. Les 5 gagnants sont : 🥕 Catégorie Maraîchage : La Ferme de Belêtre, qui se démarque par sa forte implication territoriale et sociale, par son modèle collaboratif et collectif, et par son exemplarité agroécologique dans ses ateliers de production et de transformation qui fonctionnent en complémentarité.  Un système qui gagne en résilience au fil du temps et qui inspire depuis 2015 puisque la ferme fait œuvre de pédagogie sur les modèles collectifs en région et au niveau national !  🌱 Catégorie Grandes Cultures : La ferme de Laurent Isambert, qui témoigne d’une impressionnante technique du fait de la complexité de mener en grandes cultures des pratiques en Agriculture Bio de Conservation. Seul sur son exploitation, Laurent est également très impliqué à l’échelle du territoire dans plusieurs GIEE et de nombreux groupement d’agriculteurs afin d’échanger sur ces techniques. 🐏 Catégorie Polyculture/Elevage : La Bergerie de la Corbinière. Cet élevage ovin en pâturage tournant est autonome en intrants, pousse sa démarche écologique très loin (agroforesterie, valorisation des effluents, création de nombreux emplois), et valorise en plus des races locales ! 🌳 Catégorie Arbo/Viti : Le Domaine cidricole Ducardonnet. La viticulture et l’arboriculture sont des cultures les plus dures à tenir en bio, et dans une région où il manque d’arboriculteurs, nous avions à cœur de soutenir les actions d’Alexandre qui souhaite reconstruire une filière courte de transformation de pommes.  Son modèle agroécologique est abouti dans la mesure où il intervient un minimum sur son verger et qu’il cherche à optimiser tous les postes à impact environnemental. 💼 Catégorie Installation : Anne-Aël Leroy, de la Ferme Les Prairies du Domaine. On félicite ici le courage de cette femme qui s’installe en élevage dans un département où il se rarifie ! Anne-Aël prévoit une production laitière transformée à la ferme, un projet autonome en intrants et un ancrage de l’exploitation dans le territoire.

  • Aucune description alternative pour cette image
Marion Enzer

Directrice du Développement de Fermes d'Avenir | Coordinatrice France du Climate Reality Project

7 mois

Chaque lauréat remporte 4000€, une mise en lumière du modèle de sa ferme au sein d’une grande campagne de communication, mais également les magnifiques aquarelles que vous pouvez voir sur la photo, réalisées par ma collègue Marion Garabé (quel talent !). La prochaine phase consistera à documenter les modèles de ces fermes exemplaires au travers de portraits et de podcasts, et à les diffuser aux acteurs du territoire pour qu’ils servent d’exemples et d’inspiration !

Marion Enzer

Directrice du Développement de Fermes d'Avenir | Coordinatrice France du Climate Reality Project

7 mois

Un grand merci également à Jérémy Clain et Marie Chinal de Les fabricants. pour nous concocter une merveilleuse vidéo, comme d'habitude. 💚

Marion Enzer

Directrice du Développement de Fermes d'Avenir | Coordinatrice France du Climate Reality Project

7 mois

Encore un grand bravo à toute l’équipe organisatrice, et en particulier Solène Klinge, à jean-philippe beau douezy et Anne Pichon de l'Eco-lieu Le Bouchot pour leur accueil, et à nos mécènes sans qui rien ne serait possible : Nicole Bellanger et Thomas SZYGULA, Florence LE NY, Cécile Daclin Bodet, Dr. Maxime Frémond-Marsilli, Damien Pulvé.

Opaline 🐓 Lysiak

𓆣 𝙻𝚎 𝚙𝚘𝚍𝚌𝚊𝚜𝚝 𝙰𝚐𝚛𝚘é𝚌𝚘𝚕𝚘𝚐𝚒𝚎 𝚅𝚘𝚢𝚊𝚐𝚎𝚞𝚜𝚎 𓆤 𝙹'é𝚌𝚛𝚒𝚜 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚕𝚎 𝚅𝚒𝚟𝚊𝚗𝚝 𓆏

7 mois

Magnifique ! J'ai hâte d'aller rencontrer chaque ferme pour faire un épisode de podcast avec elles et eux 😍

Aristide Guerin

Co-fondateur de l'association la ferme dans le guidon. Ingénieur horticole spécialisé en management des entreprises

7 mois

Quel plaisir de voir de si belles fermes dans ma région d'origine ! Bravo !

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets