Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de la célébration, dans l’espace UEMOA, de la Journée Mondiale de l’Accréditation 2024 #JMA2024, sur le thème « autonomiser demain, façonner l’avenir », célébration déroulée, cette année, en 6 temps forts, du 7 mai au 8 juillet 2024. #Actes5et6
Acte 5 : « l’Association Ivorienne des Organismes d’évaluation de la Conformité (AI-OEC) a pour objectif de défendre les intérêts des OEC à toutes les tribunes, notamment en mettant en avant leur accréditation SOAC, gage de prestations internationalement reconnues » Mme Olga KOUASSI, 1ère Présidente élue de présentait en ces quelques mots la mission d l’AI-OEC lancée sur les fonts baptismaux le 04 juillet 2024.
Plus d’info ici : https://lnkd.in/eNRuW3Wh
Acte 6 : Tenu les 7 et 8 juillet 2024, mis en œuvre au format 4 en 1, il a constitué à célébrer les 19 ans du SOAC (1) créé le 4 juillet 2005 à Dakar par le Conseil des Ministres de l’UEMOA, permettre aux OEC accrédités SOAC de se faire connaître du grand public et des donneurs d’ordre à travers une exposition (2), lancer le projet « digitalisation des systèmes d’évaluation de la conformité et d’accréditation en Afrique de l’Ouest, un projet exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le SOAC et financé à 60% par le Fonds de l’organisation mondiale du commerce pour l'application des normes et le développement du commerce (STDF-OMC), célébrer la JMA2024.
Pour Tidiane BOYE, Représentant Résident de l’ONUDI en Côte d’Ivoire « En Côte d’Ivoire, ce nouveau projet est complémentaire de celui sur l’Industrie 4.0 en cours de mise en œuvre par l’ONUDI. Il démontre qu’après la Côte d’Ivoire, la région a fait le choix de prendre à bras le corps le défi que constitue la digitalisation. » point de vue partagé par M. Bernard BAU, Responsable du programme au siège de l’ONUDI à Vienne qui rajoute « il sera développé avec ce projet des outils pour permettre des évaluations d’accréditation à distance, __ (…..)_____, faisant ainsi des économies sur les voyages, ce qui réduit l’empreinte carbone (ndlr) » Pour Emmanuel TRA BI Directeur Général de l’Industrie qui représentait Dr. DIARRASSOUBA, Ministre en charge de l’Industrie de Côte d’Ivoire, « la digitalisation permet de réduire le temps de traitement des demandes d’accréditation tout en gardant autant que possible la même qualité de service »
Plus d’info ici :
Vidéo
https://lnkd.in/eiCcBCgD
https://lnkd.in/eKtNZDuM
Articles
https://lnkd.in/eSMXXFym
https://lnkd.in/eRjBpEiP
https://lnkd.in/e3u_UZ_W