Je me pose 1000 questions sur le design et voilà ce que ça donne dans ma tête ! 🤯 Je ne t’en partage que quelques unes, parce que 1000 c’est quand même beaucoup ! 😅 ✅ C’est quoi la valeur ajoutée du design ? ✅ Le design a quoi ça sert ? ✅ Est-ce qu’un designer doit répondre à des besoins matériels capitalistes ou doit penser à tout le système et comment il va améliorer la vie des gens à grande échelle ? ✅ Est-ce que ça n’est pas prétentieux de penser pouvoir traiter des problématiques larges comme l’accessibilité, l’eco-conception, l’écologie, les humains en tant que designer ? ✅ C’est quoi ta valeur ajoutée à un projet / dans une entreprise ? ✅ Comment tu trouves ta place ? ✅ À quelle problématique récurrente tu réponds en tant que designer ? ✅ Comment tu aides l’entité qui fait appel à toi ? ✅ Le designer a-t-il un rôle précis ? ✅ Est-ce que le design est créatif ? ✅ Est que le rôle du design c’est d’être un chef de projet d’un produit ? ✅ Comment les entreprises voient-elles le rôle du designer ? ✅ Est-ce que la vision du métier de Designer par les entreprises coïncide avec la vision que le designer à de lui-même ? ✅ Le design en France ça dit quoi ? Si tu as des idées n’hésite pas 💡 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Je suis Mathilde🍒, consultante en design stratégique, expérience utilisateur et design de services. J’améliore ton produit, tes services pour tes équipes et ton business, sans oublier de concevoir avec éthique et responsabilité.
✅️ Est ce qu'on peut designer sa vision du design ? ✅️ Les designers qui ont du style, est ce que c'est comme les adolescents qui se cache derrière une carapace ? ✅️ Est-ce ce que l'expérience fait partie du design, et si oui, pourquoi a t on eu besoin de créer un métier, what happened ? ✅️ Est ce qu'être un designer responsable devrait être de construire une maison autonome de ses mains ? ✅️ et donc que penser des designers responsables qui sont sur la toile des ordis ✅️ est ce qu'il existe un petit cercle de designers français stylés et cools, ou est ce qu'ils n'existent que grâce à la stratégie commerciale de Figma ?
La crise des designers français en action. En tout cas de ce qui veulent pas se contenter d'optimiser des KPI business. Pour moi, on a besoin de faire une petite révolution. Il faut réinventer notre rôle, notre champ d'action, nos objectifs... Et de l'exprimer, le diffuser, marteler les esprits. D'ailleurs réinventer ça veut peut être aussi dire sortir de certaines logiques et de revenir à d'anciennes pratiques. Vaste sujet mais largement accessible.
Je markete moins bien mes états d'âme, mais je te rejoins sur tes questionnements :)
" Est-ce que la vision du métier de Designer par les entreprises coïncide avec la vision que le designer à de lui-même ?" Non C'est le nœud du problème. En temps normal ça peut fonctionner. En temps de crise, soit on s'aligne sur les exigences de ceux qui payent, soit ils choisiront quelqu'un d'autre. Car ils jouent aussi leur survie. Tant que les designers s'interrogeront sur leurs rôles, avant de s'interroger sur la Vision et la Mission des clients / directions pour lesquels ils ou elles travaillent, ça va être compliqué. PS : ce n'est pas mieux ailleurs, c'est même pire parfois
Utiliser des compétences de designer pour tenter de sauver la planète et être facilitateur du changement 🔥
Le design ça peut servir à prolonger la vie des affaires. Cordonnier designer par exemple ça le fait !
📲❤️ +50% d'utilisateurs réguliers sur votre appli' en 90 jours. UX Designer | Conception pour l'expérience des utilisateurs | Mentor d'UX Designers
2 mois❌ Sauver la planète n'est PAS notre job n°1, ou alors on devient des militants écologistes activistes. 👉 Notre job, dans l'industrie, c'est d'aider les entreprises, à savoir à quoi doit ressembler leur produit pour qu'il ait l'adhésion du marché du premier coup. Sans le designer : le produit risque d'être médiocre, neutre et de ne pas être utilisé. Avec le designer (s'il est compétent) : le produit sera d'une qualité suffisante pour avoir l'adhésion immédiate du public. Point barre. Et évidemment, il faut faire son métier en faisant attention aux conséquences de ses designs, et sans mauvaises intentions. Bref, avec un sens éthique, comme dans toute profession. Pas plus, pas moins.