Qui veut s'écharper avec belle maman autour de la bûche de Noël ??
« Faut-il abolir les frontières ? » ; « Peut-on encore voyager loin ? » ; « Le nucléaire est-il une énergie d’avenir ? » ; etc.
Voilà ce qu’on pourrait appeler des questions clivantes (susceptibles d’égayer agréablement les repas de fête, testez-en une entre le fromage et la bûche).
Alors que 91% des français.es estiment qu’« il n’est plus possible de débattre sans que cela tourne au dialogue de sourds voire à l’affrontement » (Ipsos 2022/Fractures françaises), à l’heure de l’hanounisation des esprits, il va bien falloir trouver le moyen de vivre ensemble ... sans penser pareil.
L'Institut des Futurs souhaitables expérimente depuis plusieurs années une méthode pour débattre collectivement d’une question complexe dans le but non pas de nous mettre d’accord, mais de construire nos désaccords, avant d’aller boire des coups ensemble. On s’y entraîne à reformuler un point de vue opposé pour être sûr.e qu’on a compris. On s’y autorise à changer d’opinion en cours de route, ou pas. On en sort plus intelligent sur la question posée, sans colère et sans amertume.
Cette méthode s’appuie sur les pratiques de glorieux ainés (merci Patrick Viveret, entre autres) et s’appelle la Controverse d’Utilité publique.
Elle pourrait être utilisée avec profit dans plein de contextes différents (...hum... à l'Assemblée Nationale ?).
Il reste à en écrire le manuel, à concevoir une formation ad hoc pour permettre à plein d'animateur·rices potentiels d’en diffuser la méthode. C’est le prochain projet de la ''Fabrique de souhaitables'', financé par crowdfunding. L'occasion donnée de soutenir un très beau projet d'utilité publique ... et d'offrir des cadeaux de Noël intelligents.
👉 c'est ici : https://lnkd.in/etx4a7BS
🗓️ Et notez déjà dans vos agendas : le 6 février 2025, 1ère Nuit de la Controverse à La Gaite Lyrique, avec makesense, SINGA et ARTE.
J'aide mes clients B2B à créer les bOugies de rêve de leur client(es)]sur mesure]cadeau entreprise arbOugie-FOutavenir..
3 sem.Matmut Matmut il va falloir me contacter très très vite depuis six mois que vous me roulez dans la farine RDV expert il y a Il y a une semaine LAPIN!!! alors que j’ai pris une matinée pour le recevoir. SANS EXCUSES BIEN-SUR!!! Vous ne répondez même pas aux recommandés. je vous conseille de faire le nécessaire de toute urgence. Victime, depuis 10 ans de cette voisine indélicate qui prend des locataires, pas assurés quatre fois que je refais ma cuisine, ça commence à bien faire, dossier expert Sedgwick 2024-63, 24632460