Post de Matthieu Auzanneau

Voir le profil de Matthieu Auzanneau, visuel

Directeur du Shift Project

Où en est la décarbonation des 50 sites industriels français les plus émetteurs ? L'état des lieux que publie L'Usine Nouvelle révèle le risque qui motive les travaux du Shift Project (sur l'industrie lourde, voir : https://lnkd.in/eSHishDH). La stratégie de l'échec consiste à ne pas aligner des politiques industrielles ciblées, exclusives et de plein exercice (structurer les filières / développer les compétences / dépasser les "défaillances de marché") avec une politique de la demande fondée sur le principe de hiérarchisation des usages. La sobriété systémique que défend le Shift est la seule voie pour assurer notre avenir : choix sans regret, choix raisonnable pour l'Europe, placée dans une position historique hautement périlleuse. Car nous ne maîtrisons ni les ressources fossiles qui nous sont aujourd'hui vitales, ni la plupart des ressources matérielles contraintes nécessaires à la transition... https://lnkd.in/eyvrXHKY

Où en est la décarbonation des 50 sites industriels français les plus émetteurs de CO2 ? Notre enquête exclusive

Où en est la décarbonation des 50 sites industriels français les plus émetteurs de CO2 ? Notre enquête exclusive

usinenouvelle.com

Matthieu Auzanneau

Directeur du Shift Project

1 mois

dixit le bilan annuel des émissions par le CITEPA : C'est l'industrie qui affiche la plus rapide baisse d'émissions. "Cela s’explique notamment par la baisse des productions en 2023 des activités les plus émettrices, à savoir le ciment (-7.3%), l’acier (-6.4% pour l’acier de hauts-fourneaux) et la chimie organique et inorganique (-9%). En conséquence, la consommation de gaz naturel a chuté de 19% dans la grande industrie en 2023 (et d’environ 10% au total), comparativement à 2022, mais cette baisse est aussi liée à d’autres phénomènes structurels comme les contraintes d’approvisionnement."

Matthieu Bilaine

Sustainability Manager | Corporate Social Responsibility | Nachhaltigkeit

1 mois

Le choix des 50 sites industriels français les plus émetteurs au lieu des 50 entreprises est étrange. Il y a un site de Total et 0 d'ENGIE, les plus grandes entreprises fossiles.

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets