Vives félicitations et remerciements pour cette série. La lecture et méditation de ces cartes permet de mettre en perspective "l'écume des jours". Et d'essayer de comprendre comment on en est arrivé à une situation tragiquement inextricable. L'on pourrait notamment se demander si l'une des causes n'est pas de nature culturelle. Autrement dit l'arrivée de plus en plus massive d'une population à 90% allogène qui n'a pas voulu / su / pu s'adapter / s'intégrer à un environnement moyen-oriental. Autrement dit, l'arrogance de fables pseudo-bibliques (instrumentalisées à des fins bien profanes...) ne saurait se substituer aux réalités humaines et géo-historiques.
La semaine prochaine nous poursuivons notre série avec un dossier de 7 cartes sur le conflit israélo-palestinien de 1967 à nos jours.
Retired lawyer, former member of I.C.R.C. (International Committee of the Red Cross) Legal and Dissemination Divisions
8 moisEt c'est reparti pour une inversion complète des faits historiques visant à présenter l'intolérance et l'arrogance d'une population elle-même allogène (les arabes) depuis le 8e siècle incapable de supporter ne serait-ce que l'idée qu'une population indigène dont l'origine remonte à plusieurs milliers d'années (les juifs) puisse vivre sur la même terre qu'eux. Ça promet.