Pour la quatrième année consécutive, McDonald's Réunion, a réaffirmé son engagement en faveur de l'emploi et du handicap en participant au DuoDay ce jeudi 21 novembre 2024.
Nos équipes ont eu l'opportunité de partager leur quotidien avec des personnes en situation de handicap.
Cette journée, placée sous le signe de la découverte et du partage, a été marquée par de précieux échanges d’expérience et des instants de convivialité.
#McDonald’sRéunion #FeelGoodBrand#DuoDay2024#Emploi#Découverte#Insertion#Rencontre
Médecin MPR,
responsable de l'Unité Fonctionnelle de Médecine du Sport du CHU de La Réunion, de l’Antenne Médicale de Prévention du Dopage de l’Océan Indien, président d’Eruption et de Santé En Transition
McDo engendre diabète, obésité et autres maladies, principaux facteurs de handicap. Le meilleur moyen de lutter contre le handicap est que Mc Do et autres vecteurs de junk Food disparaissent.
#AG2024 | Table-ronde "De l'inclusion à l'excellence, la restauration rapide, un gage d'émancipation professionnelle" 🌟
📆 Ce jeudi 17 octobre, le SNARR - Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide a eu l'honneur d'accueillir des personnalités engagées et expertes pour une table-ronde dédiée à l'inclusion et l'excellence professionnelle dans notre secteur.
💡 Sophie Cluzel, ancienne secrétaire d'État aux Personnes handicapées, a partagé sa vision d'une inclusion non-coercitive et ambitieuse, soulignant l'importance de changer notre regard sur le handicap en entreprise.
🎯 Thibaut Guilluy, Directeur général de France Travail, est intervenu sur les contributions de la restauration rapide à l’emploi et sur les synergies possibles entre les acteurs privés et publics de notre secteur, et l’importance de développer des partenariats.
Patrick Rety, franchisé Subway France à Bruz, et Virginie Avenard, franchisé KFC France à Orvault, ont partagé le témoignage concret de leur engagement personnel et professionnel et leurs réussites sur le terrain.
🤝 Cette table-ronde a mis en lumière comment la restauration rapide s'impose comme un véritable laboratoire d'innovation sociale, où même les plus petites structures s'engagent activement dans l'inclusion. Les échanges ont notamment souligné l'importance des partenariats stratégiques avec l' Agefiph et le développement de programmes spécifiques avec HANDIWORK et France Travail.
✨ Notre secteur confirme ainsi son rôle moteur dans l'émancipation professionnelle, prouvant que l'inclusion n'est pas une contrainte mais une véritable opportunité de croissance et d'excellence.
#RestaurationRapide#Inclusion#Handicap#EmploiPourTous#RSERomain GirardEsther Eklou-Kalonji
#InnovationManagériale 💡 | Travail et handicap : quelles possibilités ?
À l'approche de la semaine européenne pour l'#emploi des personnes handicapées, nous mettons à l'honneur aujourd'hui le BISTROT CHALUCET EA de Toulon, qui possède 10 employés en situation de #handicap sur un total de 12 membres du personnel.
Cette "entreprise adaptée" fait de leur handicap une force : "ici, on favorise l'insertion professionnelle des personnes qui ont un petit truc en plus".
#Inclusion et #adaptabilité sont les maîtres mots dans cette nouvelle façon de #TravaillerAutrement.
Plats changés régulièrement, fiches techniques… tout est fait pour que les employés soient autonomes et que l'on oublie le côté handicap, pour être "un bistrot comme un autre."
Et cette initiative fait ses preuves en terme de #bienetreautravail : le personnel est reconnu "heureux et épanoui" !
Qu'en pensez-vous ? À vos claviers !
Découvrez l'article de France Bleu et sa vidéo pour en savoir + : 👇
🙋 Colisweb (ID Logistics) réaffirme son engagement en faveur de l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Découvrez comment lancer une initiative visant à favoriser l'emploi des travailleurs en situation de handicap avec l'Agefiph 👇
🗣️ La semaine dernière, une équipe de Colisweber, accompagnée par le consultant AGS Sylvain Paillette, s'est réunie afin de formaliser un plan d'action concret et personnalisé, identifiant les freins et les leviers pour la mise en œuvre de cette démarche.
Cette première étape du Diagnostic Action marque le début d'une démarche fondée sur quatre facteurs clés de succès :
1. Placer le collaborateur en situation de handicap au cœur de la démarche et travailler sur l'écosystème qui l'entoure (acteurs d'influence, internes et externes).
2. Connecter la thématique du handicap aux enjeux plus globaux de l'entreprise (business, RH...) et profiter du Diagnostic-Action pour amorcer une sensibilisation sur ce sujet.
3. Co-construire avec l'entreprise plutôt que faire à sa place, en impliquant les parties prenantes pour faciliter le passage à l'action.
4. Créer une expérience positive grâce au Diagnostic-Action, afin de donner envie aux équipes de s'investir davantage.
🎯 L'objectif de ce diagnostic est de déboucher sur un plan d'actions ambitieux, mais surtout en adéquation avec notre organisation, nos métiers et notre culture d'entreprise.
🔎 Prochaine étape ?
Impliquer l'ensemble de nos Colisweber via un questionnaire et des entretiens individuels afin de recueillir leurs perceptions et idées.
🩵 Un grand merci à l'Agefiph pour son précieux accompagnement et à nos Coliswebers pour leur engagement !
🤝 Ils s’engagent à nos côtés : Maison Le Breton
Depuis 10 ans, Maison Le breton - entreprise viti-vinicole familiale à Mission - soutient l' #association et permet aux personnes en situation de #handicap accompagnées par notre structure APF France handicap de #Montpellier (Accueil de Jour) de découvrir de nombreuses activités :
◾création d’un atelier et d’un espace cuisine au sein de notre association
◾participation régulière à des cours de cuisine pour favoriser l'autonomie des personnes 👩🍳
◾achat d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie adaptés aux différents types de handicap 🧁
◾découverte d’un restaurant gastronomique
◾initiation au chant grâce à l’intervention d’un professionnel qualifié 🎶
Merci à Maison Le Breton pour son engagement pérenne aux côtés de l’association ! 🫶 Morgane Le BretonBruno Le BretonSophie MONTEILLETSalomé ChatelainThomas FOUANT
Si vous aussi vous souhaitez vous engager auprès de notre association, n’hésitez pas à nous contacter par MP.
Ensemble, #OsonsUneOccitanieInclusive ! 💙
#Engagement#RSE#Inclusion#MadeInFrance
____
💡 Pour aller plus loin :
◾Un établissement du type Accueil de Jour a pour vocation de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap en proposant un accompagnement pluridisciplinaire :
➡ socialisation et interaction : les temps de groupe pour favoriser la création de liens sociaux ;
➡ stimulation cognitive et physique : les activités proposées sont variées et adaptées aux capacités de chaque personne : exercices cognitifs, activités artistiques, jeux de groupe… pour améliorer la qualité de vie globale des personnes ;
➡ soutien spécialisé : les équipes de l'accueil de jour sont composées de professionnels formés qui offrent une aide à la mobilité pour les activités quotidiennes.
💡 Pour un impact social : engagement et inclusion 💡
Autour des Saveurs défend que l'impact sociétal passe par des actions concrètes et durables. Dans le cadre de l'amélioration continue de notre démarche RSE, nous sommes fiers d'annoncer une nouvelle étape vers une inclusion plus forte.
En complément de notre collaboration de quatre ans avec l'ESAT qui prend en charge notre blanchisserie, nous venons de conclure un partenariat qui nous permet d'intégrer des personnes en situation de handicap au sein de nos équipes, que ce soit dans nos ateliers de production ou lors de nos prestations événementielles.
👉 Les ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) offrent des opportunités professionnelles adaptées à des personnes en situation de handicap, favorisant ainsi leur insertion sociale et professionnelle.
Cet engagement renforce non seulement notre impact social, mais il nous permet également de valoriser la diversité et d’enrichir nos équipes.
En intégrant des professionnels aux talents variés, nous contribuons à un monde du travail plus inclusif et porteur de sens, tout en améliorant notre performance opérationnelle.
📢 Une démarche où chacun gagne : inclusion, qualité et responsabilité.
#RSE#ImpactSocial#Inclusion#Handicap#TraiteurParis#EvenementielDurable#Diversité#EngagementSociétal
🟩 28ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
A l’image de ses produits, le secteur de la restauration rapide est un employeur qui accueille tous les profils de salariés.
A l’occasion de cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le SNARR - Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide réaffirme que l’inclusion est une opportunité de croissance et d’excellence à travers le sujet du handicap.
Une dynamique inclusive forte qui se traduit par :
📈 Des indicateurs en progression constante :
- 13 % des entreprises de la restauration rapide emploie au moins un salarié en situation de handicap
- 89% des entreprises de plus de 500 salariés emploient entre 2 à 3% de salarié en situation de handicap
📝 Un dialogue social constructif et pérenne entre les partenaire sociaux de la branche
- Signature de l’avenant n°5 du 6 mai 2022 sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap
https://lnkd.in/eYmkxQ9u
🔄 Un travail de co-construction avec des acteurs impliqués
- Des partenariats stratégiques avec l’Agefiph
- Développement de programmes spécifiques avec HANDIWORK
- Valorisation de l’engagement des adhérents comme Patrick Rety#SEEPH2024#Handicap#Inclusion
🤝 SEMAINE EUROPÉENNE POUR L'EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES : le SNRC réaffirme l’engagement de ses entreprises en faveur de l’inclusion en restauration collective.
🔹 Un engagement concret : 5,3 % des salariés des entreprises de restauration collective (SRC) sont en situation de handicap (janvier 2023), un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale de 3,5 %. Cette diversité est présente dans tous les métiers et à tous les niveaux.
🔹 Des actions en constante progression : nos entreprises renforcent chaque année leur politique inclusive, notamment par le biais de formations internes et de partenariats clés. En 2024, un diagnostic approfondi a été réalisé avec l’Agefiph pour identifier les leviers d'amélioration de l’inclusion dans le secteur.
🔹 Des ambitions pour l’avenir : Avec le soutien des partenaires sociaux, la branche vise la signature d'un accord collectif en 2025, renforçant davantage notre volonté d’intégrer pleinement le handicap dans notre vision de l’entreprise. #SEEPH2024
Comment animer une politique Handicap à l'international ❓
C'est la question qui m'a été posée par l'Agefiph pour l'Activ Box du mois de Mars 🤗
Chez Carrefour nous avons pris des engagements pour nos clients et collaborateurs sur le sujet du Handicap à l'échelle du Groupe soit dans 8 pays intégrés et dans une 40aine de pays partenaires.
❓ Alors comment faire rayonner nos actions ? Comment partager nos bonnes pratiques ? Comment s'adapter aux différentes cultures sur ce sujet ?
Voici quelques pistes de réflexion 👇
1️⃣ Inscrire vos engagements dans la stratégie globale de l'entreprise.
Chez Carrefour, le Handicap est la Grande cause du plan stratégique Carrefour 2026. Nos objectifs sur le sujet du Handicap sont également inscrits dans les critères de rémunération des dirigeants : nous sommes donc soutenu au plus haut niveau de l'entreprise 💪
2️⃣ Travailler en équipe avec des référents dans chacun des pays concernés.
Nous organisons des rendez-vous mensuels avec nos collègues à travers le monde pour partager les bonnes pratiques, présenter nos nouvelles idées, trouver des solutions collectivement en cas de problème etc. 🌍
3️⃣ Être dans l'action.
Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées que nous testons, en commençant toujours par un petit format (test dans une équipe ou un magasin par exemple).
Être dans l'action, c'est accepter d'échouer, c'est devoir s'adapter, optimiser les propositions initiales et parfois... ça fonctionne ! Et quand les tests sont concluants alors on peut déployer, passer à l'échelle et traverser les frontières 🤩
📢 Si vous souhaitez creuser ce sujet, je vous donne RDV à 9h pour le premier RDV de l'Activ Box.
Je serai accompagnée de Julie Feniger Déléguée Générale du Manifeste Inclusion et de Christian PENSART, responsable de la mission Handicap du Groupe Accor. Merci Herveline Dumon et l'Agefiph pour l'invitation 🤗
Ce sera également l'occasion pour vous de découvrir l'intégralité de l'Activ'Box du mois de Mars proposée gratuitement par l'Agefiph et dédiée aux référents Handicap ! Une box riche et un kit de communication sur l'évolution du Handicap en France et dans le monde 🤩
Pour vous inscrire, c'est ici 👉https://lnkd.in/e96zZq9ACarine Kraus, Stéfen BOMPAIS, Inès MARQUES, Frederic Grizard, Marion MATCHKINE, Paola Accornero, Greta Bonsignore, Marta Casella, Maria Quintin Clemente, Vanessa Perin, Andreea Balan, Yamila Celeste Scollo (Ella/ She/ Her), Adina Birsan, Ana - Maria Huiban, Francesca Lai, Susy Yoshimura, Francisco Zoroza, Sylwia Podbielska, Eloïse CHEREAU
🌟 Découverte inspirante à l'ESAT de Vitré avec laurent bourgeon, son exceptionnel directeur qui a été notre guide de la journée.
Grâce à cette immersion, nous avons pu explorer les coulisses de cet établissement dédié à l'emploi adapté pour les personnes en situation de handicap. Les ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail) restent souvent méconnus, alors partageons cette belle initiative !
Avec environ 1500 ESAT en France, ces structures associatives offrent des emplois adaptés, favorisant l'inclusion de manière tangible.
En effet, les activités sont diverses, allant de la mise sous enveloppe à la fabrication de classeurs. Ainsi, les travailleurs ont la chance de découvrir différentes tâches, favorisant ainsi le développement de leurs compétences et renforçant leur estime de soi. Notre objectif final est de faciliter une intégration réussie dans le milieu ordinaire.
Soulignons également que les entreprises peuvent apporter leur soutien en externalisant des tâches simples, pour cela, agissons ensemble pour renforcer la solidarité.
💡 Un point crucial à noter : les accompagnements sont individualisés, et actuellement, 30 personnes sont sur liste d'attente. Cela souligne l'importance de notre engagement envers ces initiatives.
Un grand merci à l'ESAT de la Ville de Vitré pour cette visite guidée captivante et le délicieux repas de Noël partagé dans leur restaurant.
Comment pouvons-nous, en tant que communauté, contribuer davantage au soutien des ESAT et favoriser l'inclusion au quotidien ? Partagez vos idées et initiatives dans les commentaires !
Ensemble, construisons un réseau solidaire et encourageons l'emploi adapté.
🙏 Merci à Sabine Touzeau 🌿 Sato Bien-être et Benoit Gourmelon (Studio Benben) pour la rédaction du post.
🤝🎨 [#LàPourToi] Agromousquetaires réaffirme son engagement pour l'inclusion des personnes en situation de #handicap !
Le 20 mars dernier, a été signé à l'unanimité, un nouvel accord Handicap Groupe, validé pour trois ans, avec pour objectif de recruter et maintenir l’emploi des personnes en situation de handicap et de développer des partenariats avec le Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
Cet accord est le fruit d'une mobilisation collective, portée par Handi’Mousquetaires, en collaboration avec chaque entité du Groupement Les Mousquetaires, et notamment les équipes RH #Agromousquetaires
👉 Aménagement des postes, attribution de journées d'absence supplémentaires, financement d’aides techniques comme les appareils auditifs et de nombreux autres droits peuvent être octroyés.
Parce que nous sommes tous #Responsablesparnature, construisons un environnement où chacun peut s'épanouir pleinement ! 💪
#inclusion#diversité#Marqueemployeur
Médecin MPR, responsable de l'Unité Fonctionnelle de Médecine du Sport du CHU de La Réunion, de l’Antenne Médicale de Prévention du Dopage de l’Océan Indien, président d’Eruption et de Santé En Transition
5 j.McDo engendre diabète, obésité et autres maladies, principaux facteurs de handicap. Le meilleur moyen de lutter contre le handicap est que Mc Do et autres vecteurs de junk Food disparaissent.