Madagascar | Deux universités lancent un master en énergie solaire photovoltaïque
Retrouvez tous les mardis, la sélection d’Ọya sur les actualités en matière d’énergie.
« L’université d’Antananarivo et l’université de Toliara à Madagascar ont lancé un programme de master dans le domaine des énergies solaires photovoltaïques. Ce programme de formation est mis en œuvre en collaboration avec l’agence de coopération allemande à Madagascar, GIZ Madagascar, dans le cadre du projet de Promotion de l'électrification rurale par les énergies renouvelables (PERER), financé par les gouvernements allemand et malgache.
Les deux universités comptent parmi les institutions les plus avancées en matière de formation sur les énergies renouvelables. Elles proposent déjà chacune des parcours dans le domaine. Ce qui a facilité leur collaboration pour ce projet qui leur permettra de former pour la première fois dans la spécialité du solaire photovoltaïque.
A Madagascar, les énergies renouvelables en particulier le solaire sont mis en avant pour aider le pays à atteindre l’électrification rurale. Sur l’île, seuls 6 % de la population rurale a accès à l’électricité. A travers ce projet, il sera donc question de former des professionnels capables de concevoir et d’implémenter des projets solaires dans les zones rurales.
Ce master est une formation de deux ans ouverte aux titulaires d’une licence. Il allie formation théorique et pratique. Cette ambition va motiver la création de laboratoires solaires dans les deux universités, ainsi que la création d’un département spécial chargé de l'orientation et de l'insertion de ces étudiants dans un environnement de travail ou d'insertion/orientation professionnelle. »
08 mars 2024
Source : https://lnkd.in/ev2uyhen
#oya #energie #africa
sociologue consultante en égalité de genre et leadership
1 sem.Félicitations !