Les JO de 92 préfigurait-il la montagne d'aujourd'hui ?
Quelles évolutions en 30 ans ?
Si on peut se rassurer sur la pertinence des solutions d’échelle mises-en-place comme par exemple en gare de Bourg-Saint-Maurice en Tarentaise (gare multimodale + funiculaire), il n'en demeure pas moins que nos pratiques ont évoluées, en témoigne l'évolution des aménagements.
- Elles ont évolué en fonction de cette pertinence, celle-ci suscitant une fréquentation non démentie. (Tignes 30 000 lits, Val d'Isère 25 000 lits, Les Arcs 40 000 lits)
- Elles ont évolué en suivant également les codes d'une pratique voyageur en constante évolution. (Style de vie international, gare desservie par l'Eurostar)
- Elles ont évolués en s'appuyant sur de nouveaux usages, de nouvelles solutions technologiques. ( NTI, RE2020, ..., nouvelles sociabilités, exigences sécuritaires, etc... )
- Elles évoluent en réponse aux questions nouvelles que pose le climat et notre regard sur la nature. ( Biodiversité, ressourcement, décarbonations, nouvelles activités outdoor)
Je débutai ma carrière par l’installation d'une bulle d'accueil dans le hall de cette gare, et nous pressentions déjà que le succès et la modernité faisant transformeraient le site à moyen terme.
L'histoire confirma :
- la bulle a disparue, le funiculaire est remastérisé, l'accueil touristique et le parcours usager ont été refondu : l'office du tourisme prend place désormais dans la gare.
Une gare en connexion :
- avec la ville
- avec la nature
- avec le territoire
- avec le web
Avec 2 millions de passagers entre 1989 et 2019 cet ascenseur valléen est un succès. Il confirme que la solution comme celle du train (2023 : 432 400 voyageurs SNCF, + de 15 TGV par samedi en hiver), pour desservir la montagne dans de bonne condition, est une bonne solution.
Gerente Ventas y Marketing Digital
4 j.¡Un progreso increíble! Todo una aventura trabajar en Mexique Decouverte, y aprender de grandes amigos !!!