Le 28 avril prochain aura lieu la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qui vise à promouvoir la prévention des accidents et des maladies professionnelles dans le monde entier.
Le Groupe CÉMOI s'engage sur ces sujets fondamentaux et met en place depuis plusieurs années des actions de formation et de préventions fortes, notamment lors des Journées Ressources organisées dans tous les sites du Groupe. Ces journées ont pour objectif de réunir tous les collaborateurs pour réaliser des formations et des ateliers sur divers thèmes dont celui de la sécurité.
Lors des dernières journées ressources, les sites ont proposé des animations de sensibilisation ciblées et impactantes : des ateliers sécurité destinés à rappeler les principales règles pour Bourbourg, une sensibilisation aux risques des chariots élévateurs à Troyes, une sensibilisation par les référents agissements sexistes à Chambéry, une animation sécurité incendie pour Mâcon et Arras, des ateliers chasse aux risques et une sensibilisation au bruit à Bègles, 2 modules sécurité et santé avec une animation sur le bruit et un atelier évacuation incendie avec simulation d’explosion à Torremila.
Le site de Tinchebray a prévu cette année des actions de sensibilisation avec l’intervention d'une sophrologue et un atelier pour comprendre les effets des addictions et de la fatigue sur la conduite. Torremila a également organisé cette semaine sa “Safety Week”, dédiée à sensibiliser les intérimaires du site aux risques professionnels auxquels ils pourraient être exposés.
Ces actions donnent des résultats encourageants : en janvier dernier, le site de Villeneuve d’Ascq a organisé un évènement sécurité afin de célébrer le record annuel du plus faible nombre d'accident du travail avec arrêt. 👏
L'implication du Groupe Cémoi en matière de santé et de sécurité est donc permanente, au coeur de nos engagements RSE.
#securiteautravail, #RSE
Manuel COT, Bernard Lasry, Isabelle Coos, Othilie Vian, Delphine Duchaussoy