Quasiment chaque semaine qui passe nous apporte une nouvelle en lien avec la réflexion qu'ont des petites municipalités à l'effet de mutualiser leurs forces et s'unir pour faire face aux défis contemporains du monde municipal. Ce n'est pas une v2 du scénario des fusions du début du millénaire; nous sommes complètements ailleurs.
________
Nouvelle entité municipale à l'étude
Charlevoix-Est | 31 janvier 2024
C’est par résolutions que les municipalités de Saint-Siméon et de Baie-Sainte-Catherine, ainsi que la MRC de Charlevoix-Est, ont annoncé le dépôt d’une demande de soutien technique au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour la réalisation d’une étude d’opportunité sur la création d’une nouvelle entité municipale. Celle-ci serait formée des territoires de Saint-Siméon et de Baie-Sainte-Catherine et de l’annexion du territoire non organisé (TNO) de Sagard et d’une partie de celui de Mont-Élie.
« Une telle étude nous permettra d’établir objectivement les avantages et les inconvénients de la création de cette nouvelle entité et servira de base aux discussions publiques qui se feront ultérieurement », a mentionné la préfet de la MRC, Mme Odile Comeau. « Il y a une conjoncture favorable à l’union des forces dans ce secteur de la MRC, notamment avec la création du parc de la Côte-de-Charlevoix », a ajouté Mme Comeau en rappelant « la volonté affichée du MAMH d’accompagner les municipalités dans les études de regroupement, ici comme ailleurs au Québec ».
« Nos deux municipalités et le secteur visé des TNO partagent des défis communs de dévitalisation économique, mais aussi de grandes similitudes géographiques, autant physiques, humaines que sociales. Nous avons depuis longtemps des liens naturels, commerciaux et sociaux, certains citoyens de Saint-Siméon travaillent à Sagard ou l’inverse, comme ceux de Baie-Sainte-Catherine », a indiqué le maire de Saint-Siméon, M. Sylvain
Tremblay.
« Nous échangeons aussi déjà des services, mais, au-delà de la collaboration, nous assistons à une décroissance démographique, à l’augmentation des charges administratives et fiscales et à une démobilisation citoyenne à l’égard de l’implication en politique, entre autres », a pour sa part mentionné le maire de Baie-Sainte-Catherine, M. Donald Kenny.
Les trois élus disent vouloir le bien de leur population et croient que la revitalisation des territoires concernés commence par une mise en commun de leurs forces et atouts. Ils ont par ailleurs assuré la mise en place d’un processus de consultation en temps et lieu où chacun pourra se faire entendre. « Nous n’en sommes qu’à l’étape de l’étude et celle-ci n’engagera aucunement les municipalités et la MRC à créer cette nouvelle municipalité », ont indiqué Mme Comeau, M. Tremblay et M. Kenny, tout en se disant « optimistes face à la réalisation d’une telle étude et à l’accueil favorable qu’elle devrait recevoir des citoyens ».
Pirate, Geotrouvetout, alchimiste de l' insertion des jeunes territoire de la Mission locale Vallée de Montmorency. Insertion de 16 25 ans
1 sem.Nous adressons nos pensées les plus sincères à ses proches, à ses amis et à tous ceux qui ont le bonheur de croiser son chemin