Post de Michael Weisz

Voir le profil de Michael Weisz, visuel

Co Founder de Shapeheart 🧲 | Wholesale/Amazon | Speaker & Consultant

💡 C’est un des sujets les plus complexes pour beaucoup de marques : comment calculer la rentabilité d’un salon professionnel ? Hier s’est clôturé plus ou moins mon centième salon de ces 8 dernières années, et j’ai enfin trouvé la réponse L’enseignement est sans appel pour moi : il est impossible de mesurer le ROI d'un salon sur une seule édition ou en l’isolant du reste des actions commerciales et marketing que la marque met en place tout au long de l’année. Ces derniers jours, s’est tenu le salon Maison et Objet, l’occasion pour moi de croiser quelques marques que j’ai accompagnées et/ou formées au cours des dernières années (BINI, Umami et Etienne Ameil, Maison Scarlett), ainsi que quelques potes (Odaje - Ex M. Moustache, Flotte, Rainette, Chamaye Paris). Pour presque toutes, l’évolution ne peut être mesurée que sur plusieurs années. Comme en acquisition, la répétition est un facteur très important dans un salon. Beaucoup de contrats sont signés après plusieurs éditions, sur plusieurs années. Mais si vous devez rendre des comptes, voici une liste des critères les plus importants à prendre en compte (attention, ils sont très subjectifs) : 📲 Le nombre de contacts : magasins, chaînes, grossistes, distributeurs, etc. ⭐ La qualité des contacts : Quel type d’acheteurs et de décideurs ? Parlez-vous à beaucoup de stagiaires et d’assistants alternants en achats, ou directement aux directeurs achats ? ⏳ La qualité des échanges (marché, produits, tendances) : Cela s’arrête-t-il à une présentation produit de quelques minutes ou les échanges vont-ils plus loin que cela ? ✍️ La prise de commande (volumes, €, ouverture, réassort, etc.) : Ici, pas de place pour la subjectivité. Vous pouvez en faire une matrice de scoring avec un poids et une note pour chaque critère et obtenir une évaluation propre à votre entreprise, qui vous permettra de comparer plus ou moins les salons entre eux. Et petit rappel : soyez patient et ne négligez pas la préparation, 30 à 50 % du succès d'un salon se joue à cette étape.

  • Aucune description alternative pour cette image
Pierre Greilsamer

President at WRKS Agency & Studio, crafting brands and destinations in the world of Retail / Hospitality / Event • Co-founder Therapy Golf Club / Paris Golf Gallery / Lost Balls / SW Youngtimer

2 mois

Je suis totalement d'accord sur l'importance de la performance d'un stand, mais je crois fermement que le design et l'expérience de marque sont les facteurs clés qui font toute la différence. Un stand bien conçu ne se limite pas à attirer l'attention, il crée une expérience immersive qui engage les visiteurs, renforce les valeurs de la marque et suscite des émotions. C'est cette connexion émotionnelle qui reste dans les mémoires et transforme les visiteurs en ambassadeurs de la marque. Un bon design raconte une histoire, et c’est cette histoire qui attire, engage et laisse une impression durable bien après la fin du salon. Et ca tombe bien, c'est la spécialité de WRKS Agency & Studio ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets