Post de Moh Said Kahoul

Voir le profil de Moh Said Kahoul, visuel

Manager Consultant Master Business Administration MBA Université du Quebec à Montréal

UNE PROPOSITION De rompre l'accord d'association avec l'UE que ni je partage ni je soutiens, ni je souhaite qu'elle soit mise sur la table quelque soit le differend dans la cadre de cet accord, même si le conseil europeen fasse appel à l'arbitrage dès le 26 juin 2024 comme date déjà retenue. Il faut garder à l'esprit les conditions de lancement de cet accord quand les negociations ont commencé en 1998. Je ne peux pas denoncer cet accord quand je sais que la Turquie auquelle on ouvre les bras chaleureusement pour investir chez nous, que c'est grâce à cet accord qu'au debut des années 2000 elle a fait un sursaut économique avec des croissances de 7 a 8% pendant que chez nous se menait une guerre sournoise digne de Dar Sbitar autour du pouvoir. J'adhère à l'idée de revoir cet accord, mais d'abord faisant en sorte qu'une élite intellectuelle réellement libre d'opinion fasse une etude analytique du bilan de cet accord et déceler les réelles raisons qui ont fait qu'il ne soit pas visible économiquement chez nous sur le terrain. Notre avenir est dans le bassin méditerranéen naturellement et convaincu que le BRICS, un choix idéologique ne nous apporte pas grand chose. Posons nous une seule question. Avons-nous une ligne économique directrice sans tergiversation, y-t-il un seul centre de décisions institutionnel et legitime? Nous avons un discours économique moyenâgeux qui veut dicter au monde sa vision alors qu'il n'a pas les moyens, juste destiné à la consommation intérieure à des ventres qui ont faim.

Ali Bey Nasri appelle à "une annulation de l'accord d'association avec l'UE" - L'Algérie Aujourd'hui

Ali Bey Nasri appelle à "une annulation de l'accord d'association avec l'UE" - L'Algérie Aujourd'hui

lalgerieaujourdhui.dz

Safia Taleb

Professor-Dr. of Chemistry- Senior Researcher- Djillali Liabès University, Sidi Bel Abbès, Algeria

6 mois

Pourquoi en venir à l'annulation de l'accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne, qui va encore envenimer la situation et qui risque d'être justiciable. Il me semble, à mon humble avis, que cette association comporte plusieurs avantages pour notre pays🇩🇿: La proximité de l' accès au marché européen, sans droits de douane sur de nombreux produits. Cela favorise aussi les exportations algériennes vers l’Europe. Il y a aussi la coopération économique et technique dans bcp de domaines et surtout en recherche scientifique ( j'en ai largement profité avec mes doctorants impliqués dans des projets de recherche scientifique internationaux ...) et l’éducation. L’Algérie peut bénéficier de transferts de connaissances et de technologies. Les entreprises européennes peuvent investir dans des secteurs clés de l’économie algérienne. ++++++++

GM ne disait rien dans des situations pareilles , elle serrait sa tête avec un foulard .

Dr Ali YOUSNADJ

Docteur ingénieur en Génie mecanique

6 mois

D'Accord avec toi si moh. Il ne faut pas déclarer forfait et quitter la table. Nous avons des arguments a faire valoir, il faut se battre. L'Afrique est une autre histoire. j'ai l'impression que beaucoup pensent que c'est gagne d'avance. Il faudra rester vigilant

MADOUCHE Yacine

enseignant Chercheur en Management chez UMMTO University

6 mois

Excellent point de vue  cher ami Moh Said Kahoul. Je dirais même que là, il ne s'agit plus de proposition mais Ali Bey Nasri prend Position. Peut-être, il est inconsciemment fun de ce couple Algero-Turque. Ce couple qui a caractérisé la FIA. Foire internationale d'Algérie.

Zine Ouerdi

VP | Strategy | Insurance | Public Health

6 mois

Avec la montée de l'extrême droite et l'implosion progressive de l'UE cet accord mourra par lui même, il sera plus intéressant d'avoir des accords bilatéraux avec les pays séparément. Sinon en phase de négociation, il est normal d'utiliser des déclarations de la sorte pour mettre la pression sur l'autre partie. Notre situation n'est en aucun cas comparable à la Turquie.

Abdelkader MEDIOUNI

PCA,DAF, DAG, OMBUDSMAN SCM

6 mois

Je crois que l'accord avec l'UE est aussi impacté par des considérations idéologiques non déclaré. Oui, il faut le revoir, mais à mon avis il faut s'attendre qu'il ne soit pas équilibré étant donné que ne nous sommes pas sur la trajectoire politique et idéologique de l'UE.

Djamil BENOSMAN

Secrétaire Général chez SARL BOUBLENZA

6 mois

qu'en serait-t-il des droits de douanes des produits algériens importés en Europe ???

Saliha BEY

Ingredients Regional Manager- MENA zone

6 mois

!?

Akli Ait Ahcene

Président directeur général chez GROUPE AMS

6 mois

Ce sont vos prérogatives ?

Nourredine YAHIA CHERIF

Directeur CASI Paris Nord chez SNCF

6 mois

Moh Said Kahoul "Les exportations hors hydrocarbures sont désormais les principales exportations de l’Algérie sur le marché européen" (dixit Ali Bey Nasri) … C’est qui cet expert ??

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets