50 000 lectures,
650 000 personnes touchées.
Cher réseau,
Je tenais à vous remercier pour votre enthousiasme à propos d'En Magnum+, notre nouveau magazine mensuel. Comme l'expliquait Thierry Desseauve, lancer un magazine, même numérique, est un pari risqué. Ces débuts encourageants, dans un contexte difficile pour la presse écrite comme pour les vins et spiritueux, nous donnent beaucoup de confiance et d'envie de continuer à faire ce métier passionnant qui consiste à créer des journaux.
Toute notre équipe est d'autant plus heureuse d'atteindre ces premiers résultats avec un troisième numéro largement consacré aux vins de Bordeaux. L'une des raisons d'être de ce magazine est de s'adresser aux jeunes consommatrices et consommateurs. Nous n'avons pas manqué cette occasion de leur parler de ces vins qu'ils boudent trop souvent, de façon plus ou moins injuste.
Ceux qui me connaissent savent que, parmi les émotions après lesquelles je cours, celles données par les vins de Bordeaux sont au sommet de la hiérarchie de mon désir et de mes fantasmes.
Le vin de Bordeaux incarne et incarnera toujours à mes yeux l’accomplissement d'un savoir-faire humain qui consiste à cultiver de la vigne pour qu’elle donne – quand elle le veut bien – des raisins qui ont le goût particulier d'un endroit.
Il réunit d’ailleurs certains des meilleurs acquis de notre humanité : l’agriculture, l’expérimentation, la connaissance, la recherche, le noble commerce et, surtout, la parole qui permet de partager avec celui « qui ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets ».
Je crois que c’est précisément au moment où cette parole s’est tue que le génie du vin de Bordeaux s'est terni. Comment reprocher à l’amateur de s’en être détourné alors que ce génie se simplifiait parfois lui-même à l’extrême à un nom, un prix et, un peu par notre faute, à une note. Trop souvent, ce même amateur ignore l'exigence dont il faut faire preuve pour faire naître le goût inimitable du vrai vin de Bordeaux.
Dire les subtilités de ce génie réclamera une énergie considérable.
Notre équipe a essayé de contribuer à ce chantier avec ce dossier spécial Bordeaux 2023. Tandis que la campagne des primeurs prend son temps et que les vins sont disponibles, En Magnum+ invite tous les consommateurs français, en particulier les plus jeunes, à s'emparer de ces trésors plus que jamais à portée de main.
🏖 Votre été avec Bettane+Desseauve
🔜 Sortie d'En Magnum+ n°4 / jeudi 20 juin, en ligne, sur nos réseaux et sur notre site
🔜 Sortie d'En Magnum n°36 / vendredi 14 juin, notre trimestriel, chez tous les marchands de journaux et sur abonnement
#magazine #objectif #teamspirit