Post de Morgan REMOLEUR

🔍𝐋𝐀 𝐏𝐋𝐀𝐂𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄́𝐓𝐀𝐆𝐄̀𝐑𝐄 𝐃𝐎𝐋𝐈𝐏𝐑𝐀𝐍𝐄🥇 Le roi DOLIPRANE 👑💊 …et ses 75% de parts de marché à la Grande Pharmacie de Bayonne mérite d’être mis en avant comme il se doit 🧐 Suite à mon post du WE dernier, et vos nombreux retours, j'ai décidé d’agir et de réorganiser les étagères aujourd'hui. 💪 🤩 Placé à hauteur des yeux 👐 Prêts à être attrapés avec les mains, 👀 Bien en vue sur nos étagères, …et non tout en bas 📊🎯 🔗 Avec le DOLIPRANE LIQUIZ, juste en dessous, pour bénéficier du bloc marque. Entre nous, imaginez un instant si chaque produit avait une place proportionnelle à ses parts de marché... 📈 Il ne resterait plus grand-chose pour les autres ! 😄 👉 Qu’en pensez-vous ? Devons-nous réorganiser nos rayons en fonction des parts de marché ? 📈📉 Voyez-vous autre chose ? Partagez votre avis ! #Pharmacie #MarketingPharma #Doliprane #Stratégie #InnovationPharmaceutique

  • Aucune description alternative pour cette image
Xavier Schmitz

CEO chez Force de vente externalisée | Développement commercial, stratégie

6 mois

À la question du positionnement produit en fonction de la part de marché , cela dépend essentiellement de la volonté du pharmacien… Quel ligne de conduite souhaite le pharmacien pour son officine? Le juste équilibre ⚖️ entre « conseil officinal » et « réponse à la demande » est souvent compliqué à trouver. Conseil officinal: alors il me semble qu’une approche marketing a moins sa place dans l’équation. Il y a tellement de nouvelles marques ou alternatives qui mériteraient d’être un peu plus mises en avant pour la santé et/ou le bien-être des patients. Mais cela demande plus de travail de conseil de la part des équipes et de formations de la part des labos. Réponse à la demande: alors oui les rois 🤴 et reines 🫅 de chaque segment auront les plus places au soleil. Mais est-ce que tous ces produits de part leur efficacité, formulation, lieu de fabrication, approche naturelle…, méritent cette visibilité? 😉 La puissance du marketing nous montrent aussi ces dernières années, qu’il est parfois plus facile de faire-savoir que de savoir-faire 😉 Et au respect des pdm, alors il est difficile de faire bouger les lignes. Créer un espace nouveauté, avec une personne dédiée à la présentation de ces marques peut être intéressant 👍🏼.

Jean François Huet

Transactionnaire officinal - Cabinet de transactions de pharmacies

6 mois

Les rayons ne s’organisent pas autour de la part de marché en premier critère, c’est le niveau de marge le plus important. Il faut faire des niveaux de choix: 1. Mon conseil 2. La marque

YANN PIRONNEAU

J'accompagne mes pharmaciens dans le développement de leur chiffre d'affaires tout en optimisant les services de la coopérative Giphar. Conseiller Giphar - Région Pays de la Loire

6 mois

Il ne faut pas oublier aussi sa marge !!! Et l'aspirine en linéaire 🤔 rentabilité 🤔

David ANCEMENT

Directeur de zone IDF OUEST Exeltis

6 mois

Et pourquoi pas privilégier le local…Agen ce n’est pas très loin 😉

Bonjour, Il me paraît totalement pertinent d'organiser les rayons par rapport aux parts de marchés, et ce particulièrement dans le contexte OTC. Pourquoi ? Tous simplement parce que cela correspond au comportment d'achat du client. Ce n'es pas parce que vous mettez en grande quantité et devant les yeux du client un produit qu'il ne connaît pas qu'il le prendra sous prétexte qu'il est mieux pour lui, ou parce que sa forte présence dans le rayon envoie un message. Il ne le connait pas, par conséquent il ne peux tous simplement pas connaître la possible qualité de la référence sous ses yeux. La pharmacie est un commerce particulier ou le conseil bouleverse les stats de vente. C'est pourquoi l'aspect rentabilité/marge pourra être propulsé par la qualité de vente des équipes. D'où l'importance de former son équipe à faire du conseil associé à la demande du client. Voir si la vente le permet diriger vers un produit plus adapté. En résumé un bon merchandising c'est s'adapter à la demande et conseiller de la façon la plus qualitative possible afin de booster la marge et l'image de la pharmacie.

Happi N.

Pharmacien, manager en marketing et communication de santé |🤝 J'aide les entreprises de santé 🏥 à valoriser de façon optimale leurs produits/services auprès de leur(s) cible(s) 🎯

6 mois

Je crois qu'un élément à prendre en compte est la catégorisation des produits en merchandising: les margin builders, CA builder, traffic builder et image builder. L'idéal serait de pouvoir exposer au maximum les margin , les image builder , Sachant que les traffic builder comme le Doliprane font beaucoup plus l'objet de demande spontanée ou sont en général déjà le premier réflexe de proposition du pharmacien. Et là on peut avoir une forme d'équilibre. Mais avant tout c'est la vision du pharmacien qui l'amène à constituer déjà son assortiment. J'ose croire que chaque produit qui entre on sait pourquoi il entre , est il très efficace, est il très demandé, ou correspond t'il à un domaine de spécialité pour nous (homéopathie, orthopédie, phytothérapie, etc...)

Sylvain Nal

Pharmacien titulaire chez Pharmacie La Jouberte

6 mois

Le tabs et le caps font plaisir à Sanofi, mais pas à la marge de la pharmacie… d’autant qu’il paraîtrait incohérent de les vendre plus de 2,18€ Pour moi la marque leader doit être exposée effectivement à hauteur des yeux, mais pour avoir référencé tabs l’année dernière, seule cette réf était en linéaire vs le remboursable. Cette année en refusant de perdre de la marge, le remboursable est en linéaire mais le pickup se fait dans l’automate sinon linéaire à refaire tous les jours.

Audrey TOURE

Pharmacienne et passionnée de communication santé, je combine communication classique et digitale, pour renforcer votre communication d'entreprise dans le secteur de la santé et le développement de votre projet e-santé.

6 mois

Selon la part du marché, je ne crois pas..sinon, comme vous l'avez dit, que fera t-on des autres produits ? Mais rendre plus visible les produits les plus connus pour attirer l'attention de même que ceux en vente libre pour un conseil et des choix plus accessibles venant de la patientèle.

Les rayons s'oganisent uniquement sur notre choix, les places se méritent 😅.

Quel impact du dolipranetabs vs Doliprane classique sur la marge où le chiffre ? Intérêt de ce referencement ?

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets