« Impressionnant », l’avion hypersonique de Stratolaunch frôle les Mach 5 (6 174 km/h) lors d’un vol d’essai Stratolaunch a récemment effectué le premier vol d’essai propulsé du véhicule non réutilisable TA-1. Un test qui s’est déroulé sans encombre. C’est une réussite que Stratolaunch considère comme une « étape majeure vers le développement de la première capacité d’essai hypersonique réutilisable , financée par le secteur privé ». Le 9 mars dernier, l’énorme avion porteur Roc de l’entreprise a décollé du port aérien et spatial de Mojave en Californie, transportant sous son aile centrale un prototype de l’engin hypersonique Talon-A, baptisé TA-1. Ce dernier a ensuite été largué depuis une altitude de 20 000 pieds, soit environ 6 km. Il faut savoir qu’avant ce test de largage qui s’est déroulé au-dessus de l’océan Pacifique, le ROC avait déjà transporté le véhicule aérien ultra-rapide à deux reprises à des fins d’essai, en déc 2023 et fév 2024. D’après la société, le nouveau test visait à évaluer les différentes phases liées au largage du TA-1, y compris l’allumage du moteur, l’accélération et la montée en altitude. Après avoir volé pendant près de 200 secondes, l’engin hypersonique a amerri de façon contrôlée. Bien que, pour des raisons de confidentialité, Stratolaunch n’ait pas partagé les données de vol de manière détaillée, son président, le Dr Zachary Krevor a laissé entendre que le véhicule d’essai avait « atteint des vitesses supersoniques élevées, approchant Mach 5 ». Le TA-1 disposait d’un moteur-fusée Hadley fabriqué par l’entreprise aérospatiale Ursa Major Technologies basée à Berthoud, dans le Colorado. Fonctionnant à l’oxygène liquide et au kérosène, celui-ci est capable de générer une poussée d’approximativement 5 000 livres. La prochaine étape consistera pour Stratolaunch à tester le TA-2. Cela devrait se dérouler plus tard cette année. De plus, la société prévoit d’accélérer le développement du TA-3. Contrairement à la première version, ce dernier ainsi que le TA-2 seront entièrement réutilisables. Ils disposeront notamment de trois pneus qui leur permettront d’atterrir comme un avion. Concernant le Roc, il s’agit actuellement du plus gros avion au monde, possédant une envergure de 117 mètres, il est long de 73 mètres et haut de 15 mètres. Il se distingue par ses six réacteurs et son double fuselage qui lui permettent de transporter plus de 200 tonnes de fret. Malgré sa taille imposante, l’aéronef qui a effectué son premier vol en 2019 est tout de même capable de voler à plus de 800 km/h sur une distance maximale de 1852 km. En plus du Roc, Stratolaunch développe une seconde plateforme de lancement baptisée Spirit of Mojave. Il s’agit d’un Boeing 747-400 d’occasion acheté auprès de Virgin Orbit en 2023. Plus d’infos : stratolaunch.com. Félicitations à l'équipe de Stratolaunch pour un premier vol motorisé réussi du véhicule TA-1 ! Voir la vidéo du vol : https://buff.ly/3Tco4QH #Stratolaunch
Le TA-1 sur le tarmac avant le décollage du Roc qui le larguera en vol à près de 20 000 pieds. Crédit photo : Stratolaunch (capture d’écran vidéo Facebook)
Effectivement c’est impressionnant
Salarié à l’aéroport Paris Charles de Gaulle sur le terminal 2F
8 moisle Dr Zachary Krevor a déclaré « Notre objectif avec ce vol était de poursuivre notre approche de réduction des risques pour le premier vol réutilisable de TA-2 et d'être fermes dans notre engagement à offrir une valeur maximale à nos clients. Nous sommes ravis d'examiner les données du test d'aujourd'hui et de les utiliser alors que nous planifions nos prochaines étapes vers le premier vol de TA-2 plus tard cette année."