☀ Quel plaisir (et quel stress aussi 😅 ) hier soir : j'ai eu l'honneur de présenter un des avis du Conseil de Développement sur les transitions...en présence de Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes et territoires en transition!
Un grand merci à Laurent Simon, Vice-président de la Métropole délégué à la Transition énergétique et valorisation des ressources durables, pour la qualité des échanges et, je l'espère, la reprise de tout (ou partie) de nos propositions!!
4 propositions pour accélérer les changements de comportements en faveur des transitions :
✨ Construire des visions d’avenir mobilisatrices pour (re)enchanter l’avenir : en effet imaginer un monde en 2050 désirable, c’est imaginer un avenir qui nous donne irrésistiblement et collectivement l’envie et l’énergie de changer. Nous proposons à la Métropole Aix-Marseille-Provence de lancer une démarche d’envergure pour embarquer tous les acteurs, habitants de la métropole - en ciblant en priorité la jeunesse - pour imaginer tous ensemble à quoi ressemblerait la vie au sein de la métropole décarbonée en 2050 ou il ferait bon vivre.
📢 Diffuser ces futurs positifs au 4 coins de la métropole, en mobilisant notamment les artistes locaux, en s'appuyant les tissus associatifs et collectifs citoyens, ou encore par la création d’un nouvel événement annuel permettant de faire vivre et de renforcer ces imaginaires.
🔎 S’inspirer d’ailleurs : avant la fin du siècle, le climat de Marseille pourrait ressembler à celui des Pouilles dans le sud-est de l’Italie. Il est très important selon nous d’aller voir dans d’autres territoires les solutions déjà en place, afin de les évaluer et les adapter éventuellement pour qu’elles soient déclinables chez nous, en tenant compte de nos spécificités. Une piste pourrait être la création d'une mission CaRBONe : "Capacité à d’une Réunir les Bonnes Opportunités sur la Neutralité", confiée à un pôle d'experts.
🏹 Utiliser (encore plus) le potentiel des nudges pour accélérer les changements de comportements : cette proposition invite la métropole à développer les nudges de manière massive, en priorité dans le domaine des mobilités, de l’alimentation et l’habitat (économie d’énergie, recyclage..). Par exemple dans la continuité de l’avis du CoDev sur l’autonomie alimentaire, utiliser les nudges pour qualifier les productions agricoles et attester de
leur proximité.
L'avis en détail se trouve là : https://lnkd.in/dKad-4_K
Vincent Fouchier Julien Dezecot Yves LE TRIONNAIRE Nicolas Frachon Aupa | Agence d'urbanisme Pays d'Aix - Durance Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) Daniel Sperling
🟢 Relever le défi des transitions 💪
💡 Le Conseil de Développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence remettra, ce lundi 5 février, à la présidente Martine Vassal, ses 🔟 propositions sur ce sujet à Cosquer Méditerranée, lors de l'événement #iMpacte.
🏆 Cette soirée sera également l'occasion de remettre les trophées des actions inspirantes pour le climat récompensant des initiatives collectives et citoyennes.
🙋 Rob Hopkins, l'initiateur du mouvement “Villes en transition”, sera le grand témoin de cet événement.
➡️ Pour assister à l'événement, rendez-vous sur https://lnkd.in/e57Xem2R
Co-founder & CEO chez carbo
2 sem.Bienvenue à tou.te.s!! Congrats 4jours.work & Philippe DU PAYRAT🐆 et toute l'équipe. Hâte de voir toutes les organisations du Mouvement Impact France and beyond en semaine de 4 jours, héhé! 🌱 🤗 ✨