[LES FRANÇAIS, la #GREFFE et le #DON] :
Plus de #greffes pour plus de #vie passent par plus de #dons.
Extrait du communiqué de presse de l'AGENCE DE LA BIOMEDECINE
« Pour agir, il suffit de le dire »
« [...] Le don d’organes, c’est une des très rares occasions que l’on a de sauver 4 ou 5 vies juste avec un mot : parce que pour agir, il suffit de le dire. C’est pourquoi nous devons tous, sans exception, inscrire la question du don d’organes parmi les sujets de routine que l’on aborde de temps à autre avec son entourage – une fois par an au 22 juin, par exemple, lors de la Journée nationale, comme un rendez-vous incontournable dans les habitudes calendaires des Français. »
David Heard, directeur de la communication et des relations avec les publics de l’Agence de la biomédecine.
Des idées fausses qui persistent trop souvent :
Bien que l’équité dans la répartition des greffons soit garantie par l’Agence de la biomédecine, seuls 6 Français sur 10 ont le sentiment que le don d’organes profite de manière équitable à toutes les catégories de la population.
Seuls 24 % des Français savent que les organes prélevés ne peuvent pas servir à la recherche ou à la science, mais sont exclusivement réservés à des patients malades en attente de greffe.
1 Français sur 2 croit que le prélèvement d’organes et de tissus n’est pas compatible avec les rites funéraires religieux, alors que le don d’organes est reconnu et autorisé par les 3 principales religions monothéistes pratiquées en France, et que le prélèvement n’empêche pas de réaliser les funérailles selon les traditions de chacun.
42 % des Français pensent qu’il y a une limite d’âge pour les donneurs d’organes et de tissus, alors que les rares contre-indications au prélèvement sont uniquement d’ordre médical : toute personne qui décède à l’hôpital peut être donneuse de tissus et/ou d’organes, selon les conditions du décès.
En parler c'est déjà agir ; on compte sur vous !
Retired Managing Director OTR and Farm Tires EMEA at The Goodyear Tire & Rubber Company
1 moisBest of luck