Le Comité Colbert s’invite à Shanghai !
Le Comité Colbert est heureux de partager avec vous les temps forts de son exposition organisée à Shanghai du 4 au 10 novembre pour célébrer les 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine, et le 70ème anniversaire du Comité.
Intitulé « Jeux de mains », cet événement a été pensé comme un dialogue entre les artisans français de nos maisons et des maitres d’art chinois, partageant tous une maitrise exceptionnelle de leurs savoir-faire. L’exposition a ainsi réuni 17 tableaux correspondant aux 17 maisons du Comité Colbert participantes. Jeu de précision et de regard, de poésie et de couleurs... Chacun de ces tableaux est venu faire la démonstration de l’excellence du savoir-faire français (joaillerie, cuir, broderie…) avec, en regard, l’expertise d’un artisan chinois. Partageant une même table de travail et utilisant parfois des outils identiques, les artisans ont tous surmonté la barrière de la langue pour communiquer dans une admiration réciproque.
Ces rencontres uniques méritaient une curation et une scénographie tout aussi exceptionnelle... Celle-ci a été imaginée par l’artiste et designer chinoise Jiang Qiong Er, qui place le dialogue au cœur même de sa création. « Il existe deux domaines dans le monde où il n’y a pas de fossé culturel, la beauté et l’amour. Nous comprenons tous la beauté, qui est une question d’esthétique, et l’amour, qui est une question d’émotion ».
Autre symbole de ce pont jeté entre Asie et Occident, l’exposition a pris place dans une maison au cœur du quartier historique magnifiquement restauré de Zhang yuan dont les bâtiments -de style Shikumen- allient éléments occidentaux et chinois, créant un contraste saisissant avec les gratte-ciels environnants, symbole du Shanghai moderne.
Plébiscité par un large public, cet événement s’inscrit dans l’ADN du Comité Colbert qui pratique, depuis sa fondation en 1954, une forme de diplomatie culturelle. Dès 2005, des échanges soutenus avec la Chine se sont concrétisés par une exposition des savoir-faire français à Shanghai. Plus récemment, pendant l’épidémie de Covid, le Comité Colbert a créé un mini program sur WeChat, invitant les consommateurs chinois à une promenade digitale inédite au sein de 66 de ses maisons, visitée par 146 millions de personnes.
Cette volonté de faire rayonner le luxe et l’art de vivre français figure au premier rang des missions du Comité, avec la préservation des savoir-faire. Sa raison d’être en est d’ailleurs l’expression. «Promouvoir passionnément, transmettre patiemment, développer durablement, les savoir-faire et la création française pour insuffler du rêve ».
Liste des maisons présentes :
Bernardaud, Boucheron , Montres Breguet , CHANEL le19M , Christian Louboutin , Christofle , Focal-JMlab , Guerlain , Henri SELMER Paris , Hennessy , Hermès , LEONARD PARIS , Longchamp , Maison Francis Kurkdjian , Rémy Cointreau LOUIS XIII Cognac , Yves Delorme Paris , Van Cleef & Arpels