Être, vivre et travailler ensemble
C’EST LA QUESTION DE LA PLACE DES ARTISTES
QUI DEVRAIT ÊTRE AU CŒUR DU PROJET
À partir du territoire partagé et des valeurs
communes, il est nécessaire d’interroger, pour mieux la mettre en œuvre, la réalité coopérative culturelle et professionnelle : comment être, vivre et fonctionner ensemble?
Dans cet écosystème multiple qu’est ‘Le SCIC Gens de la Fontain’, comment assurer le développement harmonieux de tou·te·s, mettre en place les outils partagés d’une co-responsabilité qui engage et protège, créant une communauté d’esprit?
De même, il est indispensable d’imaginer des outils pensés collectivement, qui permettent de transmettre notre histoire commune, en se souciant de sa transmission. Cette démarche, hospitalière et ouverte, est le préalable à la compréhension et donc à l’investissement du projet par chacun·e, afin de créer une communauté vivante, ouverte, lisible, socle d’une coopération fructueuse. Enfin, la question de la coproduction, du travailler ensemble, des partenariats est l’axe fondamental de l’activité coopérative sur le site, elle en est l’élément stratégique et le plus visible, tant par les publics que par les partenaires.
Une fabrique artistique en prise avec son territoire
Un territoire partagé
Galerie Fabuliste et Le SCIC Gens de la Fontaine, lieu d’art et de culture, se fait l’outil du partage et de la coopération : elle doit permettre de réinventer, à partir des conditions actuelles, une réappropriation individuelle et collective des lieux, des pratiques, des activités. Elle met en action une permanence artistique qui donne l’espace et le temps de cultiver, partager les activités sensibles, les expériences, les inventions, les projections.
Galerie Fabuliste et Le SCIC Gens de la Fontaine est un territoire hospitalier et laboratoire de la diversité : par une transformation réciproque par le dedans et le dehors, par le local comme par l’international, elle revendique un partage du sensible et des cultures, jusqu’au cœur des structures qui l’animent.
Au-delà des murs de la Galerie Fabuliste et Le SCIC Gens de la Fontaine , il s’agit de prendre part à la pensée globale d’un véritable quartier culturel qui transforme le territoire et de co-construire, avec l’ensemble des acteur·rice·s, la Galerie Fabuliste de demain, en déjouant les pièges de la centralisation et de la mise en concurrence.
www.rufinamuraviova.com
https://lnkd.in/e8kQ5vt5