Mois de #mai : un #jackpot pour le #tourisme aindinois, une #galère pour les autres secteurs ?
Le cumul de deux jours #fériés à la suite, #Victoire et #Ascension, pourrait faire le bonheur des sites de loisirs, culturels, etc.
La succession de deux jours fériés consécutifs, 8 mai et Ascension, est susceptible de donner des suées à plus d’un manager (lire ici). Elle n’est heureusement pas si courante (lire là). En revanche, elle pourrait être une très bonne affaire pour le secteur du tourisme.
Directeur du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes et d’Aintourisme, Emmanuel Visentin en est persuadé. « Compte tenu du calendrier, les destinations et sites touristiques ont devant eux, une enfilade de cinq semaines, du 15 avril au 20 mai, sur laquelle va se jouer la saison. D’autant que cet été, on risque de voir la clientèle se réserver pour profiter des grands événements sportifs, notamment des Jeux olympiques. Si l’on ajoute le championnat d’Europe de football (14 juin-14 juillet, NDLR) et le Tour de France (29 juin-21 juillet), le public pourrait bien rester devant sa télé. »
Du coup, le directeur du Parc des oiseaux a concentré 65 à 70 % de la communication du site sur ce printemps. « Ce qui est pris est pris. Si le temps est beau, cette saison pourrait être historique, surtout après un hiver morose, pluvieux et dépourvu de neige », anticipe-t-il. En 2016, le parc avait battu un record de fréquentation sur une configuration de ce type.
« Les 1er et 8 mai tombaient un dimanche. Tout le monde s’est concentré sur le week-end de l’Ascension. Et nous avions reçu 6 300 personnes le jeudi, se souvient Emmanuel Visentin. Cette année, le 1er mai est tombé un mercredi. Donc, les gens n’ont pas fait le pont. Et comme le 8 mai et l’Ascension constituent un gros week-end, il devrait cette fois encore, rassembler de nombreux visiteurs. Et le week-end de la Pentecôte, traditionnellement assez fréquenté, fermera la marche le 20 mai. »
Du côté de l’UNION DES METIERS ET DES INDUSTRIES DE L'HOTELLERIE de l'Ain (Umih 01), l’enthousiasme est plus modéré. L’organisation professionnelle a sondé les restaurateurs de l’agglomération de Bourg-en-Bresse, en prévision du 44e Congrès national de la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB - Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole), qui se tient précisément ce week-end de l’Ascension, du 9 au 11 mai à AINTEREXPO.
« La veille de l’ouverture, nous accueillons 700 congressistes en restauration libre, le repas n’étant pas prévu par les organisateurs de l’événement », explique Vivien Campion, directeur de l’Umih 01. De ce sondage, il ressort qu’une dizaine d’établissements sont...
Lire la suite sur :
https://lnkd.in/d9UnkqyZ